All for Joomla All for Webmasters
JIFR

Journée Internationale de la Femme Rurale

Sept activités phares ont marqué la célébration de cette année

  1. l’inauguration du forage et de la pompe solaire de Younoufere.
  2. la mise en terre symbolique de graines dans le perimetre maraicher par le Ministre, le Representant de HEIFFER, le MAIRE et autres autorites.
  3. la remise de matériels  pour le maraîchage et des semences aux groupements de femmes de Younoufere et de Vélingara Ferlo.
  4. la remise de materiels d’allègement des travaux des femmes.
  5. la visite des réalisations du Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre (CEM de Younoufere).
  6. la remise des attestations de bourses économiques au réseau des femmes bénéficiaires de bourses de sécurité sociale.
  7. la visite exposition des produits des femmes de la région

Historique de la Journée Internationale de la Femme rurale :

Pour rappel, c’est suite aux recommandations de Genève, que l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 Décembre 2007 a institué la Journée Internationale de la Femme Rurale (JIFR) le 15 Octobre de chaque année, en prélude à la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Cette journée a été célébrée, pour la première fois, le 15 Octobre 2008 et, le Sénégal, à l’image des autres pays de la communauté internationale, commémore cette journée à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers tels qu’ONU Femmes et UNFPA, les Organisations de la Société Civile et les acteurs locaux.

Le choix de Younoufere

Le choix de la commune de Younoufere pour abriter les festivités marquant l’édition 2018 n’est pas fortuit. Il se justifie par l’intervention, dans la localité, des programmes de développements de l’Etat et aussi de l’ONG Heiffer qui accordent une importance capitale à la femme rurale, dans le cadre de l’appui à son autonomisation. Ces différentes actions visent, entres autres, l’accompagnement des collectivités locales, la réalisation d’infrastructures adaptées aux besoins des femmes et des filles dans les domaines de l’agriculture, la promotion de l’autonomisation économique des femmes par la mise en place de périmètres maraichers.

29764397194_00330ac33a_o
29763020053_6e9c2c6c7b_o

Leave a comment