All for Joomla All for Webmasters

Ouverture ce lundi du 5ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique

La cinquième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, les 05 et 06 novembre 2018, sur le thème: «Paix et Sécurité en Afrique : enjeux de stabilité et de développement durables ».

Pour rappel, lors du Forum créé à Paris en 2013, les Chefs d’Etat africains et français avaient décidé d’approfondir la réflexion dans un cadre informel et avaient ainsi pris des engagements et formuler des recommandations.

   La vocation du rendez-vous annuel à Dakar est de contribuer au renforcement de la Paix et de la Sécurité en Afrique, à travers un dialogue informel entre experts, universitaires, diplomates, autorités politiques et militaires, partenaires internationaux, représentants de la société civile et du secteur privé, sur les questions de paix et de sécurité. Plus 600 participants, sont attendus à Dakar, les 05 et 06 novembre 2018.

Le 5ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique est organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) avec l’appui de nombreux partenaires. Il bénéficiera des prestations du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) du Sénégal et de la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS).

Autour du thème «Paix et Sécurité en Afrique : enjeu de stabilité et de développement durables», se tiennent trois (3) plénières. La première porte sur «Droits, justice et libertés face aux enjeux sécuritaires », la deuxième sur «Enjeux de l’opérationnalisation du lien entre développement et sécurité durables » et la troisième est une réflexion sur les «Perspectives de coopérations internationales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».

Trois Conférences sont au menu du Forum. La Conférence 1 a pour thème : « Systèmes judiciaires et sécurité : Quelles coopérations régionales et internationales ? ». La Conférence 2 porte sur «Sécurité et développement en Afrique : quelles coopérations pour une paix durable». Quant à la Conférence 3, elle se focalise sur «Réforme de l’Union Africain (UA) et partenariats multilatéraux : comment faire évoluer les appuis aux opérations de paix africaines ? »

Neuf (9) ateliers sont prévus durant les deux jours que dure le Forum. Ils sont suivis de Points de discussion, de même que les plénières et les Conférences.

@BIG

Leave a comment