All for Joomla All for Webmasters

Coût du Projet : Le TER par les chiffres et les faits

Impenses, commande de 15 trains dont 2 déjà livrés, construction et poses des rails, constructions de 14 gares…Le Train Express Régional n’a pas de prix mais il a évidemment un coût.

La vérité du TER, c’est que le Projet est en train d’être convenablement exécuté pour que nul ne soit à terre ou altéré. Et les vrais chiffres du Train Express Régional (TER) sont ceux des marchés passés :

  • Prix total : 656 milliards (568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ).
  • Indemnisation des impactés : 5 milliards ont été prévus, mais finalement 50 milliards ont été payés.

Le coût du TER donc, c’est à l’aune des opportunités, de la sécurité, des conforts et des services offerts du TER.

Ce sont 115 000 voyageurs au quotidien qui pourront rallier Dakar à Diamniadio dans un timing régulier de 50 km.

Il s’agit, pour la première phase Dakar-Diamniadio, de deux (02) lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique. Le TER, ce sont des trains bi-modes, alternant électricité et diésel.

En résumé :

 

  • LE TER, c’est une nouvelle génération de train plus économique en énergie et moins bruyant.
  • Le TER, c’est un train moins coûteux, avec des coûts de maintenance amoindris
  • Avec le TER, le Président Macky SALL veut régler la MOBILITE DURABLE des Sénégalais, dans des conditions de confort et de sécurité.
  • Le TER, c’est la qualité et la fiabilité des infrastructures, des voies et des ouvrages d’art en construction.
  • Le TER, c’est un train d’envergure de 72 mètres composé de 04 wagons d’une capacité de 565 passagers.
  • Le TER, c’est deux niveaux de confort : une seconde classe et une première classe avec un niveau de confort de classe1.
  • Le TER, c’est un train climatisé sur l’ensemble des wagons, avec au niveau de la première classe, le wifi, des tablettes de pose d’ordinateur, des liseuses et des prises 220 pour que le passager puisse travailler durant le trajet.

@BIG

Leave a comment