All for Joomla All for Webmasters

DRAGAGE DU PORT DE KAOLACK

Une batterie de 5 navires pour la relance des activités maritimes du Centre

Point de départ de la tournée économique du Président de la République dans le Saloum du 19 au 22 Janvier, le Port de Kaolack. En présidant la cérémonie de lancement du dragage du Port par la réception d’une batterie de 5 navires, le Chef de l’Etat Macky SALL vient satisfaire une promesse faite aux opérateurs économiques et à la population.

 

Dimanche 20 Janvier sur les berges du bras de mer de Kaolack. Le Président de la République Macky SALL a présidé la cérémonie de réception officielle de la batterie de dragage des eaux du Port. Ce sont 5 navires (1 drague, 2 remorqueurs et 2 barges) baptisés Le Saloum, le Niombato, le Bettenty, le Mbossé et le Lagandong qui feront le travail nécessaire pour rendre plus navigable le bras de mer et accueillir les plus grands bateaux. Dans sa conduite, le Chef de l’Etat a officiellement lancé les travaux de dragage pour une relance des activités maritimes dans la zone centre.

Le dragage des cours d’eau intérieurs et d’autres parties du littoral. Les navires contribueront à la bonne navigabilité fluviomaritime tout en permettant de désenclaver les régions centre et sud du pays. La sécurité maritime en sera également assurée.

Cette batterie de dragage entre dans le cadre de la deuxième Phase du Projet d’infrastructures et d’équipement maritimes (MIEP2) de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM). Le MIEP est conjointement financé par la Corée du Sud et le Sénégal. Il consiste à construire des navires. Par ailleurs le MIEP va construire un Terminal hydrocarbures à savoir un débarcadère spécialisé, une zone de stockage de 11 000 m3 et des pipes ; système de chargement et de déchargement.

Selon le Président Macky SALL, le transfert de technologie est tout aussi assuré, le personnel spécialisé a subi en Corée du Sud une première formation du 27 août au 7 septembre 2018. Cette formation liée à la mise en service des navires continuera au Sénégal.

Cette cérémonie, la réalisation d’une promesse tenue par le Chef de l’Etat Macky SALL, est également le Point de départ de la réhabilitation du Port de Kaolack.

Il a annoncé le Projet Port sec de Kaolack d’une superficie de 70 ha (30 ha pour le port et 40 ha) à Mbadakhoune dans le département de Guinguinéo.

@BIG

Leave a comment