All for Joomla All for Webmasters

INAUGURATION DU PONT DE FARAFEGNE

La Sénégambie, un pont sur le fleuve

C’est fait. Un rêve de 58 ans vient d’être réalisé. Et la continuité territoriale devient une réalité par la réalisation d’un pont transgambien qui enjambe le Fleuve. Situé en territoire gambien, le Pont de Farafégné baptisé PONT DE LA SENEGAMBIE, a été inauguré le lundi 21 janvier 2019, par les deux Chefs d’Etat, les Président Macky SALL et Adama BARROW, dans une ambiance et effervescence populaire extraordinaire. L’ouvrage et les travaux connexes sont réalisés pour un montant de 67 408 547 dollars Us soit 38 689 135 550 Milliards FCFA.

Sur une longueur totale de 944,60m, le pont permettra de désenclaver les régions du Sud, de favoriser l’interconnexion d’un réseau routier national et sous-régional, d’améliorer la compétitivité de l’économie des pays de l’OMVG, de faciliter et de promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats. Il s’agit également de renforcer la libre circulation des personnes et des biens entres pays voisins mais aussi de réduire de façon importante la longueur des itinéraires et des durées de parcours.

Dans un contexte de renforcement de la coopération étroite entre le Sénégal et la Gambie, le Pont LA SENEGAMBIE s’inscrit dans le cadre de la politique d’intégration sous-régionale de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) composée du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée Bissau.

Pour les caractéristiques, le Pont sur le fleuve est une chaussée de 7 mètres de largeur avec 2 voies de circulation, une surlargeur part et d’autre de 0,30m pour le marquage latéral de la chaussée et la mise en place d’un caniveau fil d’eau pour le drainage. C’est aussi des trottoirs de 1,70m de largeur utile. Dans chaque trottoir, sont disposés quatre (4) fourreaux de 100 mm de diamètre et trois (3) fourreaux de 150 mm de diamètre pour le passage ultérieur de câbles. La description comprend également des barrières de sécurité métalliques à lisses horizontales en acier galvanisé. La largeur utile du tablier est de 11 mètres et sa largeur hors tout est de 12, 64 m.

Liés par l’histoire, la géographie et la géopolitique, le Sénégal et la Gambie, par la volonté et la vision des Chefs d’Eta Macky SALL et Adama BARROW, prouvent encore une fois qu’ils sont deux Etats mais forment un même Peuple et une même Nation avec les mêmes éléments subjectifs socioculturels constitutifs : les mêmes langues, les mêmes ethnies et les mêmes cultures.

@BIG

Leave a comment