All for Joomla All for Webmasters

Autoroutes Mbour -Fatick- Kaolack lancée, AIBD – Mbour – Thiès inaugurée

Le Président Macky SALL connecte son réseau cohérent de 221 km d’autoroute

La vision et l’ambition du Président Macky SALL de réaliser et de réussir un maillage du territoire national par un réseau cohérent et hiérarchisé d’autoroutes, de routes et de pistes de production, prend forme. Aujourd’hui, le patrimoine autoroutier du Sénégal de 221 km contre 32 km en 2012. Objectif du Chef de l’Etat Macky SALL : arriver à une inclusion et une équité sociale en vue de promouvoir l’émergence des terroirs. C’est dans ce cadre qu’il a lancé les travaux de l’Autoroute Mbour –Fatick- Kaolack avant d’inaugurer les tronçons autoroutiers AIBD –MBOUR-THIES de 55 Km (16 km AIBD-THIES et 39 Km AIBD-MBOUR), 2X3,5 m par sens extensible à 3 voies, 5 échangeurs, un nœud autoroutier à Thiambokh, 4 diffuseurs sur bretelles à Sindia, Nguekokh, Malicounda et Mbour et pour les ouvrages d’art, 5 passages supérieurs, 10 passages inférieurs et 27 passages pour bétail, piétons et véhicules légers. Le système est ouvert sur AIBD-THIES mais fermé sur AIBD-MBOUR. Le tout comprenant 7 gares.

Le Président de la République, Macky SALL, appelant à un comportement nouveau pour la maintenance et la sauvegarde des infrastructures, se réjouit des caractéristiques des ouvrages dotés de vidéos de surveillance.

L’Autoroute Mbour –Fatick- Kaolack quant à elle, renforce la politique du Gouvernement d’étendre le réseau autoroutier principal mais aussi vers les villes de l’intérieur à intense trafic. Il s’agit également, à partir du centre du Sénégal, d’assurer la desserte de l’Aéroport International Blaise DIAGNE.

Le tracé de l’Autoroute, sur 100 Km, a été déterminé conséquemment aux études techniques et d’impact environnemental et social. Ce sera 2X2 voies extensibles vers l’extérieur en 2X3 voies. Le projet comprend aussi la construction de 20 km de routes de connexion aux villes de Thiadiaye et de Gandiaye ainsi que le contournement de Kaolack sur 7 Km.

L’Autoroute intègre la construction de 26 passages supérieurs et 50 passages inférieurs. La desserte des villes se fait à travers 4 échangeurs à Thiadiaye, Fatick, Gandiaye et Kaolack. Le système péage fermé prévoit 4 gares comprenant des voies à péage manuel et d’autres de télépéage automatique.

Entre les études techniques, les impenses à payer et la réalisation des travaux, le coût global de Mbour-Fatick-Kaolack est estimé à 460 milliards FCFA. Le projet est conjointement financé par Exim Bank China (85%) et l’Etat du Sénégal pour 15%. Les délais d’exécution sont prévus sur 45 mois.

A ce jour, 25 chantiers ont été réceptionnés en deux ans selon le Directeur de l’Ageroute.

@BIG

Leave a comment