All for Joomla All for Webmasters

Désenclavement des îles du Saloum

Le Président Macky SALL a inauguré la route Joal-Keur Samba DIA-Djiffer

Le Mardi 22 janvier 2019 est un grand moment, un tournant signalé dans la vie des populations de la Petite Côte et des Îles du Saloum, notamment celles de Joal, Keur Samba DIA, Palmarin, Djiffer. Au beau milieu des populations massivement sorties pour l’accueillir, le Président de la République Macky SALL a inauguré la route Joal-Keur Samba DIA-Djiffer dans une belle ambiance festive.

Désormais, cette route qui a va beaucoup peser sur leurs activités socio-économiques et sur leur qualité de vie, contribue pour beaucoup à désenclaver cette partie des îles du Saloum et de la Petite Côte aujourd’hui directement reliée à la Nationale 1 via Fimela, Dioffior, Djilasse, Loul Séssène et Ndiosmone. L’infrastructure routière permet en plus d’assurer la liaison entre les départements de Mbour et de Joal, de désenclaver toutes les agglomérations traversées et environnantes. Les populations et les usagers gagnent également en temps et en sécurité par l’accroissement du trafic. Ce qui, en même temps, facilite l’approvisionnement en facteurs de productions agro-pastorales tout en améliorant l’accès aux infrastructures socio-économiques : écoles, marchés, centres de santé, etc.

Cette possibilité offerte d’aller et de revenir en temps réel, est vivement saluée par les bénéficiaires qui voient ainsi leur doléance vieille de 60 ans satisfaite.

L’aménagement et le bitumage de la route Joal-Samba Dia-Djiffer y compris la bretelle de Fimela sur un linéaire de 49 Km a été financée pour un montant de 15 107 107 803 FCFA par la BADEA, l’OFID et l’Eta du Sénégal et exécutée en 24 mois.

Cette route est une chaussée de 7 mètres de largeur soit deux (2) voies de 3,5 m chacune et comprend un ouvrage d’art de 72 m de portée à Joal, d’ouvrage d’équilibre, d’assainissement et de protection.

Cette inauguration est une des étapes des activités du Président de la République, Macky SALL en tournée économique du 20 au 22 Janvier 2019 dans les régions de Kaolack, Fatick, Thiès et à Farafégné, en terre gambienne. Il était avec le Premier Ministre, Mouhamed Boune Abdallah DIONNE, des ministres du Gouvernement, des présidents de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique Social et Environnemental et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, entre autres personnalités étatiques, politiques, diplomatiques et des partenaires techniques et financiers.

@BIG

Leave a comment