All for Joomla All for Webmasters

PROMOVILLES, une des fiertés du bilan de Macky SALL

Le Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), est une des plus grandes fiertés du bilan élogieux du Président Macky qui remet son mandat en jeu le 24 février prochain face à quatre autres challengers.

« Je suis fier de donner un satisfecit au programme Promovilles qui a donné des résultats tangibles dans un délai raccourci », déclarait le chef de l’Etat sortant le 22 octobre 2018 lors du lancement de cet important projet gouvernemental dans la commune de Ziguinchor.

D’un cout global de 280 milliards Promovilles prévoit de réaliser 300 km de routes dans les différentes villes ainsi qu’un programme d’assainissement, d’éclairage public et d’aménagement paysager pour rendre les cités plus conviviales.

Ces travaux permettent ainsi « d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue pour relever le niveau d’accès aux services sociaux de base dans les centres urbains ».

La phase pilote a ainsi démarré avec des investissements de 74 milliards FCFA pour l’exécution dans 13 villes, de 103 km de voiries prenant en compte le drainage des eaux pluviales, l’éclairage public et les aménagements paysagers.

Après le succès enregistré lors de la   phase test, celle qui a démarré en fin 2017 a mobilisé 89 milliards CFA pour Dakar et dix autres régions.

La deuxième phase d’un montant de 84 milliards CFA démarré en 2018, prévoyait 63 km de voiries assainies et éclairées et des aménagements paysagers dans la région de Dakar.

Il s’agit aussi du reprofilage et de la couverture du canal Ouest de Rufisque, l’aménagement des bassins versants de Yeumbeul et Malika ainsi que la construction d’une digue-route à Matam.

Le dragage et la couverture du canal de Rufisque dont les travaux ont commencé, est une très vieille doléance de la ville ainsi satisfaite par le Président Macky Sall.

Dans l’ensemble Promovilles vise l’amélioration de la mobilité urbaine, le renforcement du système d’assainissement collectif pour réduire le phénomène des inondations et le renforcement du réseau d’éclairage public.

@BIG

Leave a comment