All for Joomla All for Webmasters

Prestation de serment du Président de la République

Prestation de serment du Président de la République : De 1963 à 2019, une histoire institutionnelle

De Léopold Sédar SENGHOR à Macky SALL, quatre (4)a Présidents se sont succédé à la magistrature suprême. Chacun d’eux a sacrifié à la solennelle cérémonie de prestation de serment.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.» Tel est le serment du Président de la République comme stipulé par l’Article 37 de la Constitution du Sénégal. Cet article indique que « le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique ».

Au Sénégal, la prestation de serment du Président de la République a été constitutionnalisée en 1963.

Le Président Léopold Sédar SENGHOR a prêté serment pour la première fois en décembre 1963 à l’Assemblée Nationale, devant la Cour suprême.

Le Président Abdou DIOUF a sacrifié à la tradition à la Cour constitutionnelle en 1988 et 1993.

Le Président Abdoulaye WADE a prêté serment en 2000 et 2007 au Stade Léopold Sédar SENGHOR, devant le Conseil constitutionnel.

Le Président Macky SALL a prêté serment à l’entame de son premier mandat au King Fahd Palace en 2012.

Ce 2 avril 2019, la cérémonie de prestation de serment du Président Macky SALL se déroule au Centre des Expositions de Diamniadio en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat, et de Gouvernement et cinquante-trois (53) délégations officielles.

@BIG

Leave a comment