All for Joomla All for Webmasters

PRESTATION DE SERMENT POUR UN SECOND MANDAT

PRESTATION DE SERMENT POUR UN SECOND MANDAT : DISCOURS D’INVESTITURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL

C’est à travers un discours riche en thèmes et en style, et devant un parterre de Chefs d’Etat, de Gouvernement et de Délégations étrangères que le Président Macky SALL a adressé au Peuple sénégalais. Il venait de prêter son serment reçu par le Conseil Constitutionnel qui l’a officiellement installé après sa victoire à 58,26 % à l’élection présidentielle du 24 Février.

La cérémonie d’investiture s’est tenue le Mardi 02 Avril 2019, au Centre des Expositions de Diamniadio.

 

 

LECTURE DU SCRUTIN DU 24 FEVRIER : « Un honneur pour le bilan approuvé, une motivation à répondre aux espérances de la Nation »

« Fidèle à l’attachement panafricaniste du Sénégal, je me réjouis de poursuivre, avec vous, nos efforts communs pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine. Je remercie tous les pays amis et Institutions partenaires qui ont envoyé des délégations à l’occasion de cette cérémonie, ainsi que tous nos invités ici présents. Au nom du peuple sénégalais et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous.

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel, je voudrais vous remercier, ainsi que les membres du Conseil, pour vos félicitations et vos propos aimables. Le 24 février dernier, les citoyens sénégalais se sont massivement rendus aux urnes, avec un taux de participation de 66,23%, pour choisir, dans le calme et la sérénité, leur futur Président de la République. Les observateurs nationaux et internationaux ont salué à l’unanimité la bonne organisation du scrutin et attesté que le vote a été libre et transparent. Le mérite en revient au peuple sénégalais.

Je rends grâce à Dieu. Je réitère ma profonde gratitude aux concitoyennes et concitoyens qui m’ont renouvelé leur confiance à une majorité confortable de 58,26%. Je ressens dans cette confiance renouvelée un honneur pour le bilan qu’elle approuve, et une motivation à poursuivre mes efforts pour répondre aux espérances de la Nation.

Je pense aussi aux compatriotes qui ont exprimé d’autres choix. Ces voix, comme celles de la majorité, méritent le respect pour la diversité qu’elles apportent à notre expérience démocratique. Je dois reconnaissance et gratitude à ma famille, pour son soutien et sa patience qui me donnent la force et la quiétude de me consacrer aux servitudes de l’Etat. »

@BIG

Leave a comment