All for Joomla All for Webmasters

Sénégal-Egypte : Une si longue amitié

Sur invitation du Président Macky SALL, le Président égyptien, Monsieur Abdel Fattah Al-SISSI effectue depuis ce jeudi 11 avril 2019, une visite officielle de 48 heures à Dakar.

Cette visite entre dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié entre les deux pays. En effet, l’Egypte a été le premier pays africain à reconnaître le Sénégal indépendant. Les relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Egypte ont donc démarré immédiatement après l’indépendance.

Sur le plan économique, en 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient estimés à 13, 5 milliards de francs CFA soit une hausse de 81,3 % par rapport à la période 2012-2013.

A partir de 2012, le Sénégal et l’Egypte ont entrepris de relancer leurs relations économiques.

En 2017, le Sénégal avait choisi l’Egypte comme invité d’honneur de la 26e Foire internationale de Dakar.

En outre, les deux pays entretiennent d’excellentes relations culturelles. C’est à ce titre que l’Egypte a décidé de remettre au Sénégal des pièces d’antiquité représentatives des liens historiques entre la civilisation égyptienne et l’Afrique.

Les deux pays ont développé un partenariat exemplaire dans le domaine de l’éducation avec des milliers d’étudiants sénégalais diplômés des grandes universités égyptiennes à l’image de AL-Azhar ou de l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie.

@BIG

Leave a comment