All for Joomla All for Webmasters

CAMPAGNE AGRICOLE 2018-2019 : LES LEVIERS DE PERFORMANCES

Les performances record enregistrées ces dernières années dans le secteur de l’agriculture sont liées aux réformes innovantes et au volume d’investissement consentis par l’Etat du Sénégal pour rendre ledit secteur plus moderne et plus productif.

LE PRACAS : LES GRAINES DU RENOUVEAU AGRICOLE

L’option politique de faire de l’Agriculture le moteur du développement économique et social est une volonté très forte du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky SALL, exprimée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) et opérationnalisée par le Programme d’Accélération de la Cadence de I’ Agriculture sénégalaise (PRACAS).

La bonne mise en œuvre du PRACAS 1 {2014-2017), malgré un environnement en constante évolution et les variabilités climatiques dépressives sur les cultures pluviales, a permis de maintenir la dynamique croissante de l’Agriculture sénégalaise pour les filières prioritaires ciblées (arachide, riz, oignon, fruits et légumes de contre-saison) et les cultures de diversification (niébé, sésame, manioc, autres cultures horticoles, …).

 Depuis 2014, l’Agriculture sénégalaise a enregistré des productions record, jamais égalées depuis l’indépendance (en riz, oignon, pomme de terre, semences de prébase, exportations de fruits et légumes).

Ces bonnes performances qui seront consolidées et amplifiées, sont dues en grande partie aux investissements sans précédent, de l’Etat et des partenaires, qui ont été principalement affectés à l’acquisition de facteurs de production en quantité et en qualité (semences, engrais, équipements) ainsi qu’au financement des services agricoles et de réformes majeures pour améliorer la gouvernance du secteur.

Sur la base de la capitalisation des acquis et des enseignements tirés du PRACAS l, un PRACAS deuxième génération est programmé pour la période 2019 -2023.

Il permettra de sécuriser les acquis agricoles et de les renforcer afin de contribuer encore plus au développement économique et social du Sénégal.

@BIG

Leave a comment