All for Joomla All for Webmasters

L’Agence sénégalaise de protection des forêts (ASP-F) : Un des viviers du PSE vert

La prise en charge du bien être des générations futures exige une politique efficace de protection de l’environnement. C’est à ce titre que PSE vert a intégré la montée en puissance des changements climatiques. A travers ce programme innovant, le Président Macky SALL a fait de la préservation de notre écosystème une priorité. L’Agence sénégalaise de protection des forêts (ASP-F), avec son important potentiel de 50 000 emplois attendus, est l’une des mesures fortes dudit programme.

D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la superficie couverte par les forêts connait une perte moyenne de 40 000 hectares par an au Sénégal.

Face à cette situation, la préservation et la restauration des forêts sont devenues des urgences bien prises en compte dans le cadre du PSE vert.

Mesures phares du PSE vert 2019-2024:

  • Appliquer le nouveau code forestier notamment sa partie relative à la coupe illicite de bois et lancer un programme national de sensibilisation sur les risques majeurs liés à l’environnement dans notre pays.
  • Installer un régime fiscal spécifique à la promotion des industries de recyclage des déchets plastiques dans notre pays.
  • Lancer un programme d’investissement de 50 milliards FCFA dédié à l’initiative PSE vert de reforestation durable du territoire national, à réaliser avec les collectivités territoriales, en particulier celles des zones semi-arides du pays.
  • Créer l’Institut national de recherche forestière (INRF) et en érosion éolienne et hydrique. Il bénéficiera de la puissance de calcul et d’intelligence artificielle du CNCS (Centre National de Calcul Scientifique).
  • Mettre en place l’Agence Sénégalaise de Protection des Forêts (ASP-F) placée sous tutelle de la direction nationale des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols, en tant que corps de volontaires travaillant de concert avec les services déconcentrés des Eaux et Forêts et les collectivités territoriales.

                                                                                                                                    @BIG

Leave a comment