All for Joomla All for Webmasters

MADAME AMINATA TOURÉ NOMMÉE PRÉSIDENTE DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

A la faveur d’un décret présidentiel et au moment où la loi supprimant le poste de Premier ministre est promulguée, Madame Aminata TOURE se retrouve à la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Sa nomination comme Présidente de cette Institution a été annoncée, mardi 14 Mai 2019, à travers un Communiqué signé Madame Ndèye Tické Ndiaye DIOP, en sa qualité de porte-parole du Gouvernement. Elle revient ainsi au cœur des affaires, dans le cadre du second mandat du Président de la République Macky SALL, réélu à 58,26 % à l’élection présidentielle du 24 Février 2019. Elle remplace à ce poste Madame Aminata TALL qui a dirigé le CESE depuis 2013.

Après avoir renouvelé au Président Macky SALL son engagement, sa loyauté et sa détermination à remplir cette nouvelle mission, elle repart au combat, se remet au service du Chef de l’Etat et du peuple sénégalais.

Présidente de cet organe consultatif, Madame Aminata TOURE devra alimenter la réflexion pour faire des propositions à l’Exécutif, notamment le Président de la République, dans les domaines relevant de l’Economie, du Social et de l’Environnement, des thématiques au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat.

Avec son capital d’expériences diverses, la nouvelle Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental est très attendue sur le terreau fertile des forces de propositions.

Créditée rigoureuse, l’ancienne employée des Nations Unies, ancienne ministre de la Justice et ancienne Premier ministre du Sénégal a l’étoffe pour, avec le concours de l’ensemble des conseillers, relever les défis qui interpellent le CESE.

Dans ce contexte de célérité, de diligence, d’efficience et d’efficacité, l’ancienne Premier ministre avec comme slogan « Accélérer la cadence », pourra bien jouer sa partition dans le temps de l’action et le nouveau rythme impulsé par le Président Macky SALL.

Il est attendu de Madame Aminata TOURE et du CESE, pour réaliser des études et enquêtes, émettre des avis, suggestions et conclusions sur des thématiques et questions comme :

  • L’Economie
  • La protection de l’environnement qui reste un défi majeur pour le Président Macky SALL.
  • Le PSE vert : sauvegarde de l’écosystème par le reboisement, la lutte contre la déforestation et la spéculation foncière autour des zones humides et celles à vocation agricole, notamment les Niayes, zone d’intérêt vital et maillon essentiel de la chaine alimentaire du Sénégal.
  • Les réformes majeures.

A 57 ans, Aminata TOURE est ainsi la première femme et première responsable de l’APR à diriger une institution depuis l’arrivée du Président Macky SALL à la magistrature suprême en mars 2012. C’est l’aboutissement d’une fidélité, d’une patiente endurance et d’un engagement politique soutenu aux côtés du Président Macky SALL. Elle avait été démise de ses fonctions de Premier ministre en 2014.

Deuxième chambre constitutionnelle du Sénégal, le CESE est créé par la Loi n° 2012-16 du 28 septembre 2012. Le Conseil Economique, Social et Environnemental contribue à l’évaluation des politiques publiques. Il peut prendre l’initiative d’alerter le Gouvernement et l’Assemblée nationale sur la question des réformes. Cette assemblée consultative peut être saisie pour avis ou études par les Président de la République et de l’Assemblée nationale.

Obligatoirement, le CESE est saisi par le Président de la République pour les projets de loi de programmes et de plans à caractère économique, social ou environnemental.  Mais sa saisine par le Président de la République est facultative pour les projets de loi de programmes à orientations pluriannuelles des finances publiques, pour les projets de loi, des propositions de loi, des ordonnances et décrets relevant de son champ de compétence. Par ailleurs, le CESE doit promouvoir le dialogue et la coopération.

@BIG

Communiqué du Gouvernement

mimi-toure

Leave a comment