All for Joomla All for Webmasters

La modernisation de l’Administration : Un moteur d’émergence

Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 22 mai 2019, le Président Macky SALL a appelé à promouvoir la culture des résultats rapides au sein de la sphère publique ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques mais surtout la qualité du service public aux usagers. A cet effet, il a insisté sur la nécessité d’une modernisation profonde de l’administration.

Depuis son accession à la magistrature suprême en 2012, le Président Macky SALL a montré sa volonté de moderniser l’administration.  C’est à ce titre qu’un Forum national de l’administration a été organisé les 9 et 10 avril 2016 au Centre International de Conférences de Abdou Diouf de Dakar (CICAD). L’objectif affiché est de faire de l’administration un moteur de développement par la rénovation du service public.

En effet, la réalisation des ambitions du Plan Sénégal Emergent (PSE) passe par l’amélioration de la gouvernance, la transparence et la systématisation de la reddition des comptes. Dans ce cadre, il est déterminant de s’appuyer sur une administration moderne. D’ailleurs, les capacités de celle-ci sont identifiées parmi les principaux facteurs de risque pouvant entraver l’émergence.

Les sphères ministérielles : le grand pas vers la modernité

Les sphères ministérielles de Diamniadio font partie des réalisations phares du Président Macky SALL pour une administration moderne et performante. Après la livraison de la première sphère ministérielle en mai 2018, la deuxième a été inaugurée en janvier 2019. Ces infrastructures sont dotées d’un système intelligent comportant la téléphonie IP, l’internet haut débit, la vidéo surveillance, le système d’alarme et le système intégré de contrôle d’accès et de sécurité. Elles offrent également toutes sortes de commodités aux agents avec notamment des espaces de restauration, de sport, de prière, et des garderies d’enfants.

 Le Président de la République souhaitait également que le complexe soit un lieu de vie afin d’offrir toutes les commodités aux agents qui y travaillent. C’est chose faite avec un restaurant qui a préparé 22 000 déjeuners et 8000 petits déjeuners depuis son ouverture, une salle de sport, une banque, des salles de prières, ainsi que des garderies d’enfants.

Le Building administratif : une étape clé du renouveau de l’administration

Le Building Administratif Président Mamadou DIA est un élément clé du dispositif infrastructurel de l’administration. La Rénovation de ce joyau, souhaitée par le Président Macky SALL dans sa vision du Sénégal émergent, projette l’administration dans un environnement d’efficacité au profit des citoyens.

Bâtiment intelligent à la pointe de la modernité, l’infrastructure est dotée de 639 pièces et 9 salles de réunion.

@BIG

Leave a comment