All for Joomla All for Webmasters

Coopération ivoiro-sénégalaise

Vers la mise en œuvre des accords signés lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise

Vers la mise en œuvre des accords signés lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise

Pendant la visite d’Etat du Président Macky SALL, du 20 au 22 juin 2019, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête, qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d’entente cordiale et de parfaite convergences de vues, ainsi qu’une séance de travail élargie aux deux délégations.

Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous-régionales, africaines et internationales.

Au plan bilatéral, le Président Alassane OUATTARA et son illustre hôte se sont félicités de la qualité exceptionnelle des relations de fraternité et de solidarité qui existent entre leurs deux pays, liés par l’histoire, la géographie et la culture. Ils se sont félicités de la parfaite entente entre les deux peuples et de l’intégration harmonieuse des ressortissants sénégalais et ivoiriens établis de part et d’autre.

Ils ont exprimé leur volonté commune et leur détermination à élargir et renforcer davantage la coopération entre les deux pays, au bénéfice mutuel des peuples sénégalais et ivoirien, unis par des liens séculaires inébranlables. A cet égard, ils ont insisté sur la nécessité de mener des consultations régulières de haut niveau entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

En outre, ils sont convenus de la mise en œuvre diligente des accords signés lors de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise, tenue les 11 et 12 mars 2014, à Dakar. Ils ont également souhaité la tenue en Côte d’Ivoire, à une date à convenir par voie diplomatique, de la 10ème session de cet important mécanisme bilatéral de coopération.

Au niveau économique et commercial, les deux Chefs d’Etat ont rappelé les énormes opportunités qu’offrent les économies de leurs pays. Aussi ont-ils invité les secteurs privés sénégalais et ivoiriens à intensifier leurs relations d’affaires, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique, afin d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays dans l’esprit, notamment, des objectifs de la CEDEAO et de l’UEMOA. A cet égard, ils ont invité leurs gouvernements respectifs à organiser un forum d’affaires ivoiro-sénégalais, en marge des travaux de la prochaine session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise.

@BIG

Leave a comment