All for Joomla All for Webmasters

L’économie, la paix et la sécurité inscrites au rang de priorité dans l’agenda des Présidents SALL et OUATTARA

Au cours de la visite effectuée par le Président Macky SALL en Côte d’Ivoire, cinq (5) accords ont été signés entre les gouvernements des deux pays. Ces accords portent notamment sur l’énergétique, la culturelle, le commerce et l’habitat social.

Au plan sous régional et continental, les deux Chefs d’Etat se sont appesantis sur les questions de paix et de sécurité dans la région du Sahel. Ils se sont particulièrement penchés sur la situation au Mali et ont exprimé leur préoccupation par rapport aux attaques terroristes récurrentes dans ce pays, ainsi qu’au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ils ont, à cet égard, salué les efforts déployés par la MINUSMA et la Force conjointe du G5 Sahel comme réponses à ces menaces et ont souhaité leur renforcement par des moyens adéquats.

Les Présidents Macky SALL et Alassane OUATTARA ont par ailleurs exprimé leur préoccupation concernant la situation socio-politique dans la sous-région et en Afrique, tout en exprimant leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les organisations régionales, notamment l’Union Africaine et la CEDEAO.

Abordant le processus d’intégration sous-régionale, les deux Chefs d’Etat ont salué les progrès réalisés, en invitant les Etats membres de la CEDEAO à mutualiser leurs efforts notamment en matière de libre circulation des personnes et des biens, tout en conciliant cet objectif avec les exigences de sécurité. Dans le même sillage, ils ont encouragé les gouvernements des Etats concernés à s’engager, avec la Commission de la CEDEAO, pour la réalisation du Programme de Développement du Corridor Abidjan Lagos et celui d’Abidjan-Dakar-Praia, qui contribueront à intensifier les échanges intracommunautaires en Afrique de l’Ouest.

@BIG

Leave a comment