All for Joomla All for Webmasters

LOI SUR LE CONTENU LOCAL DANS LES HYDROCARBURES : L’EXPOSE DES MOTIFS

Très attendu pour bénéficier des retombés  de l’important potentiel en hydrocarbures du Sénégal, la loi sur le contenu local a été votée en début d’année. Au regard de cette loi « les ressources pétrolières et gazières appartiennent au peuple et doivent, comme le prévoit la Constitution, être exploitées à son
profit.

Aussi le Gouvernement s’emploie-t-il à mettre en œuvre des politiques visant à réaliser les objectifs de croissance économique et de bien-être des populations.

Au demeurant, l’exploration, le développement, l’exploitation, la valorisation et la distribution de telles ressources nécessitent des investissements lourds ainsi que de nombreux équipements et technologies qui, sans un encadrement juridique spécifique, seraient majoritairement importés.

Par ailleurs, l’utilisation de la main d’œuvre locale et la participation des entreprises nationales aux activités pétrolières et gazières ne peuvent être optimales que si les défis liés à la faiblesse des capacités techniques, technologiques et économiques des entreprises locales et ceux liés à la qualification professionnelle de la main d’œuvre sont relevés.

Ainsi, le présent projet de loi a pour objet l’élaboration d’un cadre juridique permettant de promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ainsi que le développement de la participation de la main-d’œuvre, des technologies et des capitaux locaux dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière. »

                                                                                                                                                                                                                                                                       @BIG

Leave a comment