All for Joomla All for Webmasters

Macky SALL sur le contenu local: « Un acte de gouvernance publique saine, transparente et durable »

Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la mise en oeuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz ce mardi 2 juillet 2019, le Président Macky SALL est revenu sur la batterie de mécanismes mise en place pour la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles.

« Cette rencontre prévue et préparée de longue date n’est pas un acte isolé mais la poursuite d’une politique constante et mise en oeuvre depuis plusieurs années d’une gouvernance publique saine, transparente, et durable de nos ressources naturelles, pétrolières et gazières en particulier » a notamment déclaré le Chef de l’Etat à l’entame de son discours.

Après avoir rappelé l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en 2013, bien avant les découvertes de gisements, la création du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS  PETROGAZ) et son ouverture à la société civile et à l’opposition décidée depuis 2018, le Président Macky SALL a évoqué l’inscription dans la Constitution du droit des citoyens sur les ressources naturelles suite au référendum de 2016.

Poursuivant sur les dispositions prises au titre de la transparence dans la gestion du pétrole et du gaz, le Président de la République est revenu sur la publication systématique des tous les contrats miniers et pétroliers depuis septembre 2016.

Grâce à ces mesures innovantes le Sénégal est devenu le premier pays africain ayant fait des progrès très satisfaisants dans la mise en oeuvre de l’ITIE a, par ailleurs, relevé le Président de la République.

En outre, pour capter les nouvelles opportunités d’emploi, le Président Macky SALL a demandé aux jeunes de se préparer aux différentes mutations. Le Chef de l’Etat a rappelé, à cet effet, le rôle important de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) créé par décret le 27 décembre 2017.

                                                                                                                                                                                 @BIG

Leave a comment