All for Joomla All for Webmasters

Formation professionnelle et technique : 3FPT a pris en charge 19.322 jeunes entre 2016-2018

Le Gouvernement du Sénégal a placé le renforcement du capital humain comme un axe stratégique majeur de son plan de développement économique et social dénommé Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise l’émergence dans la solidarité.

L’atteinte des objectifs attendus du PSE est en grande partie tributaire de la qualité des ressources humaines. Or, des études ont montré que le niveau de qualification professionnelle de la population est relativement faible (sur une population en âge de travailler d’environ 6,8 millions d’habitants, moins de 520.000 personnes ont reçu une formation professionnelle officielle soit 8% et sur ce groupe, seuls 386.000 ont obtenu un diplôme ou une certification soit 6%).

C’est dans ce contexte que le 3FPT a été mis en place par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui de partenaires au développement comme la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement.

Réalisations

Entre 2016 et 2018, le 3FPT, à travers son guichet de financement des demandeurs individuels a pris en charge la formation de 19.322 jeunes dans divers secteurs d’activités.

Financement des jeunes une nouvelle plateforme lancée : WWW.samabon3fpt.com

Le ministre de la Formation Professionnelle a lancé une nouvelle plateforme ce 15 juillet 2019, pour faciliter l’inscription des jeunes demandeurs d’emploi. Cette plateforme offre à tous les jeunes du Sénégal de s’inscrire et de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle qualifiante du 15 juillet au 31 aout, à hauteur de 90%. L’originalité est cette démocratisation d’offrir cette plateforme qui permettra à tout chacun de s’inscrire. La tranche d’âge concernée est entre 16 25 ans.

Dans le cadre de la formation groupée, le 3FPT travaille pour concrétiser le projet des jeunes âgés entre 16 et 35 ans. Il y’a deux niveaux que sont la formation professionnelle qualifiante et les formations groupées. L’objectif visé est de toucher le maximum de jeunes. De donner de bonne base pour assurer l’employabilité et allez au-delà de l’employabilité.

Pour le Fonds de Financement de la Formation Professionnel et technique, un budget de 20 milliards de FCA est prévu.

Trois guichets opérationnels sont mis en place : le perfectionnement des salariés à travers les plans de formations des entreprises pour accompagnés les mutations technologiques ; les investissements et les changements dus à la révolution numérique ; des projets de formations et d’investissement des établissements de la formation professionnelle et techniques ; les demandes de formation professionnelle et technique. Les domaines d’activités comme l’agriculture, l’énergie et les mines sont ciblés par la formation.

@BIG

Leave a comment