All for Joomla All for Webmasters

SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL : LE MODE D’EMPLOI DU FAST TRACK PARTAGÉ

C’est le Président Macky SALL lui-même qui préside ce séminaire de deux jours (du 6 au 7 septembre 2019) pour renforcer l’activité gouvernementale.

Le mode d’emploi du « fast track » s’articule autour de l’accélération de la mise en œuvre de la phase II du PSE, des réformes institutionnelles et administratives, de la gestion budgétaire et de rationalisation de la dépense publique.

Pour rappel au lendemain de sa réélection dès le premier tour avec une majorité confortable de 58,26 %, le Président Macky SALL a annoncé quatre (4) priorités à mettre en œuvre. Ces priorités portent sur la jeunesse, les femmes et les filles, l’amélioration du cadre de vie et la réforme de l’administration, le tout en « fast track ».

 Ainsi, des efforts supplémentaires seront consentis pour apporter des réponses pertinentes aux questions de l’emploi et de l’employabilité. En plus de la poursuite de la réforme du système éducatif, des programmes d’apprentissage aux métiers et l’esprit d’entreprise seront renforcés. En ce sens, plusieurs initiatives ont déjà été lancées par le Président Macky SALL. Il s’agit notamment de la Formation-Ecole-Entreprise en collaboration avec le secteur privé, de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER), de l’Office national de Formation professionnelle, ou encore des Centres de formation professionnelle et technique qui seront étendus aux 45 départements du pays.

De même, la DER et le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires assisteront davantage les jeunes créateurs de start ups, surtout dans l’économie numérique.

Aussi, pour l’amélioration des conditions des femmes, les facilités liées à l’accès aux soins de qualité, aux équipements et aux financements seront renforcées à travers la DER, le Fonds d’Impulsion de la Microfinance, le nouveau Fonds de Promotion de la Microfinance Islamique (PROMISE) et la construction de nouveaux Centres d’Assistance et de Formation dédiés aux femmes et aux jeunes filles.

En outre, pour l’amélioration du cadre de vie, la promotion d’un habitat décent et la sauvegarde de l’environnement, la Campagne nationale de promotion de la propreté a été lancée le 8 août 2019. Lors de la cérémonie de lancement, le Président Macky SALL a annoncé la  mise à disposition du ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique de cent (100) à deux cent (200) policiers et mille (1000) ASP. Il a également révélé que tous les mois, les communes les plus propres du pays seront primées et qu’il sera organisée sur l’étendue du territoire national, une journée nationale de propreté, communément appelée « Clean Day ».

L’objectif est, dans le cadre du PSE vert et de Sénégal « Zéro déchet », d’améliorer sensiblement  notre cadre de vie et la qualité de notre environnement.

Au titre des mesures pour l’habitat, cent mille (100 000) logements sociaux seront construit lors du quinquennat et de nouvelles zones urbaines seront aménagées à Diamniadio et au Lac Rose.

En ce qui concerne la réforme de l’administration, d’importants chantiers sont lancés pour plus d’efficacité dans l’action publique et la réduction du train de vie de l’Etat.

Ainsi le Programme d’appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) a été lancé le 5 août 2019 par le Président Macky SALL. Le 1er septembre 2019, l’Etat décidé d’arrêter l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile. L’opération se déroulera en deux phases. La première phase entrée en vigueur le 1er septembre a porté sur la suspension de tous les appels sortants. La deuxième verra la résiliation des lignes le 30 septembre 2019.

Ces importantes mesures de rationalisation du train de vie de l’Etat seront étendues au téléphone fixe, à l’eau, à l’électricité, aux véhicules administratifs, au carburant et à l’usage d’Internet.

Les économies réalisées seront affectées à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais à travers notamment une meilleure prise en charge de la santé, de l’éducation, ou encore la construction d’infrastructures modernes.

@BIG

Leave a comment