All for Joomla All for Webmasters

Macky SALL « La paix, la sécurité et la stabilité du Sahel sont parties intégrantes de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde

Dans son discours lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président Macky SALL a plaidé pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité des pays.

Abordant la « question existentielle de la paix et de la sécurité » le Président Macky SALL a rappelé qu’ « «au Sahel, des groupes terroristes continuent de semer la mort au quotidien, de provoquer des réfugiés et personnes déplacées par milliers et de détruire des services sociaux de base ».

Après avoir manifesté la solidarité du Sénégal à l’action des pays membres du G5 Sahel et des partenaires de l’Alliance pour le Sahel, le Chef de l’Etat a averti que les périls liés à l’insécurité transcendent les frontières et appellent des réponses concertées.

« La paix, la sécurité et la stabilité du Sahel sont parties intégrantes de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde.
Conformément aux conclusions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO du 14 septembre sur la lutte contre le terrorisme, le Sénégal reste attaché au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays contre toute velléité séparatiste » a notamment déclaré le Président Macky SALL.

Le Chef de l’Etat a ensuite appelé
le Conseil de Sécurité à doter la MINUSMA d’un mandat robuste et d’équipements adéquats pour la lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Le terrorisme, c’est la négation absolue de l’humanité. Il doit être combattu sous toutes ses formes et manifestations.
C’est pourquoi notre pays s’est joint à l’initiative de la France et de la Nouvelle Zélande en mai dernier à Paris pour l’Appel à l’action de Christchurch pour éradiquer le contenu terroriste et extrémiste en ligne, suite à l’attentat du 15 mars contre la communauté musulmane de Christchurch. Nous devons fermement rejeter les discours populistes qui manipulent les consciences, nourrissent la haine et, finalement, banalisent le racisme, la xénophobie et l’extrémisme violent » a également soutenu le Président Macky SALL.

@BIG

Leave a comment