All for Joomla All for Webmasters

Macky SALL : Les défis du multilatéralisme pour la paix et la sécurité sont multiples, complexes et persistants

Le Président Macky SALL a présidé ce lundi 18 novembre 2019, l’ouverture de la 6e édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique dont le thème porte sur les défis actuels du multilatéralisme.

D’après le Chef de l’Etat, « le sujet s’impose de lui-même, tant les défis du multilatéralisme, dans ces domaines, en Afrique et ailleurs, sont à la fois multiples, complexes et persistants ».

Pour mémoire, rappelle le Président Macky SALL, «  la première mission de maintien de la paix des Nations Unies, encore active à ce jour, remonte à 1948, avec l’Organisme des Nations Unies chargé de la Surveillance de la Trève au Moyen Orient. Il y a eu, depuis lors, plus de 70 opérations de maintien de la paix, dont 13 en cours, parmi lesquelles 7 sont déployées en Afrique ».

Le Président de la République a, ensuite, rendu un hommage à l’action multilatérale qui, à travers les missions de paix des Nations Unies, notamment, ont contribué à faciliter des processus électoraux, à reconstruire des systèmes judiciaires, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration d’ex soldats, protéger des civils et à prendre en charge les besoins spécifiques des femmes, des enfants et des personnes âgées.

À propos du Sahel, le Président Macky SALL a relevé la complexité de la situation. « Il y a plus de six ans, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), a été créée par le Conseil de Sécurité, avec comme mission l’appui aux efforts de stabilisation du pays, la protection des civils, et le rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. D’un effectif de 6491 éléments à ses débuts, la MINUSMA en compte aujourd’hui 14.400 ; plus que le double. Paradoxalement, l’agression terroriste contre le Mali s’est intensifiée ; et pire, le terrorisme étend son spectre ravageur à d’autres pays, charriant au quotidien des morts, des blessés, des réfugiés et personnes déplacées » a déclaré le Chef de l’Etat.

Après avoir réitéré sa solidarité et son soutien aux  pays amis et frères victimes du terrorisme, le Président de la République a renouvelé son attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale de la République sœur du Mali.

Il a, en outre, salué les efforts du G5 Sahel et des partenaires bilatéraux et multilatéraux engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

@ BIG

Leave a comment