All for Joomla All for Webmasters

LFI 2020 : 43 milliards FCFA à la Justice

Le projet de budget 2020 du ministère de la Justice, soumis au vote des députés ce vendredi 29 novembre 2019, est arrêté à la somme de 43 milliards 64 millions 711 francs CFA.

Le budget 2020 du ministère la Justice s’articule autour de cinq programmes :

  • Justice judiciaire ;
  • Education surveillée et protection judiciaire de l’enfant ;
  • Administration pénitentiaire ;
  • Bonne gouvernance des droits humains et pilotage ;
  • Coordination et gestion administrative.

Déclinant les nouvelles orientations du système judiciaire, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick SALL, a indiqué que l’objectif visé est d’avoir « une justice indépendante, équitable, accessible et adaptée aux besoins des justiciables et des acteurs économiques », à l’horizon 2023.

Sur les cinq programmes phares du ministère, il a soutenu qu’ils permettront, par leur synergie et leurs effets, de promouvoir les principes fondamentaux de l’Etat de droit, des droits humains et de la justice.

Il a ensuite plaidé pour une justice capable de relever le défi fondamental du renforcement de l’Etat de droit ce qui suppose, d’après lui, la mise en place d’« un cadre juridique garantissant le respect des droits humains, la justice sociale, la protection des personnes et des biens, l’existence d’un système juridictionnel indépendant et apte à assurer l’application cohérente et uniforme de la loi ».

@BIG

Leave a comment