All for Joomla All for Webmasters

Bouclage du financement du Projet Agropole Sud : Près de 50000 emplois attendus

Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et Monsieur Serge N’GUESSAN, Directeur Général Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement (BAD), procèdent le jeudi 09 janvier 2020, à 16 heures, à la signature de l’accord relatif au financement du Projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle du sud ou Agropole Sud.

La BAD contribue à la réalisation de ce projet pour un montant de quarante-trois millions cent mille (43 100 000) euros, soit près de vingt-huit milliards deux cent soixante-douze millions (28 272 000 000) de FCFA, sur une durée de mise en œuvre de cinq ans.

Pour rappel, le projet Agropole Sud sera réalisé pour un montant global de quatre-vingt millions deux cent quatre-vingt-dix mille (80 290 000) euros.

La Banque Islamique de Développement avait déjà mis vingt-sept millions huit cent cinquante mille (27 850 000) Euros, soit près de dix-huit milliards deux cent soixante-huit millions cinq cent mille (18 268 500 000) FCFA.  Le reste du financement sera assuré par le Gouvernement du Sénégal.

Le projet « Agropole Sud » va favoriser la création de chaînes de valeurs agricoles dans la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) et s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) en son pilier I, relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance.

Entre autres résultats attendus, le projet permettra de :

  • mettre en place un environnement propice à l’accroissement des investissements dans les secteurs agro-industriels ;
  • accroître la contribution du secteur agricole dans la transformation structurelle de l’économie avec la création de 14 500 emplois directs et 35 000 indirects ;
  • renforcer les capacités techniques et managériales des industries agroalimentaires et des organisations paysannes ;
  • et de promouvoir l’économie rurale, à travers l’amélioration de la productivité agricole.

@BIG

Leave a comment