All for Joomla All for Webmasters

Lancement de l’« INITIATIVE DAKAR 2021 » en prélude au Forum mondial de l’Eau

Le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau procéderont au lancement, ce jeudi 16 janvier 2020, de l’« INITIATIVE DAKAR 2021 ». L’« INITIATIVE DAKAR 2021» est l’innovation majeure du 9e Forum mondial de l’eau et vise le développement de projets concrets qui seront présentés à l’occasion de l’événement. Elle représente la matérialisation du slogan «De l’engagement à la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain».

Le contexte de l’INITIATIVE DAKAR 2021

Les huit Forums mondiaux de l’Eau passés ont permis de faire avancer la cause de l’eau au plus haut niveau politique. Des solutions ont été identifiées sur les différentes thématiques et de multiples résolutions adoptées. Mais, des défis importants restent à relever sur le terrain en raison de l’ampleur de la crise de l’eau et surtout de l’insuffisance d’actions menées pour endiguer une pauvreté en eau quasi généralisée et une insuffisance de l’assainissement.

Le 9ème Forum Mondial de l’Eau « Dakar 2021 » dont le thème central est « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » entend corriger cette lacune en mettant en perspective le processus préparatoire comme le temps de mise en œuvre d’actions au bénéfice des communautés, qui questionnent la pertinence sociale de l’organisation d’un Forum Mondial l’Eau.

Quatre thèmes retenus

Il est convenu que le Forum « Dakar 2021 » constitue une grande opportunité et un tournant décisif pour donner une nouvelle orientation au Forum Mondial de l’Eau avec un processus renouvelé et structuré autour de quatre thèmes prioritaires, à savoir :

(1) la Sécurité de l’eau,

(2) la Coopération,

(3) l’eau pour le développement rural et

(4) la boite à Outils et Moyens regroupant les questions cruciales du Financement, la Gouvernance, la Gestion des connaissances et les Innovations.

A ce titre, l’organisation d’un tel Forum revêt donc une importance capitale pour le continent africain et particulièrement pour le Sénégal, où les défis d’accès universel à l’eau et à l’assainissement se posent avec acuité. D’où la nécessité pour le Forum « Dakar 2021 », d’adopter une démarche davantage focalisée sur la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les conditions d’accès aux services d’eau et d’assainissement et favoriser également le développement durable des espaces urbains et ruraux et la coexistence pacifique des peuples à l’échelle des bassins partagés.

En conséquence, dans le but de donner une touche spécifique, innovante et catalysant l’engagement de la communauté mondiale de l’eau, le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau ont convenu de lancer, au-delà des processus du Forum, l’« INITIATIVE DAKAR 2021 » qui vise le développement de projets concrets dont les résultats seront présentés lors du 9e Forum Mondial de l’Eau.

Leave a comment