All for Joomla All for Webmasters

Le Pr Macky SALL au lancement de l’AGP : Objectif 100 millions de PME et de startups d’ici 2025

Le Président de la République a co-présidé la cérémonie de lancement des Amis la Plateforme pour la Croissance en Afrique lors de la 50e édition du Forum de Davos, auquel ont pris part les plus grands décideurs du monde. La Plateforme pour la Croissance en Afrique  vise la promotion d’emplois décents dans le continent africain à travers création de 100 millions de Petites et moyennes entreprises, et de startups, en particulier dirigés par des jeunes et des femmes à l’horizon 2025.

Après s’être réjoui de cette importante initiative, le Président Macky SALL a recommandé :

  • la mobilisation active et simultanée de toutes les parties prenantes
  • l’alignement des réformes attendues dans le cadre du projet avec les stratégies nationales de développement et de promotion des PME et des start-ups. Pour rappel, en ce qui concerne le Sénégal, le Président Macky SALL a lancé plusieurs initiatives telles que la DER qui pourraient éventuellement constituer une bonne base pour le projet AGP ;
  • Enfin, l’élaboration d’une feuille de route

Dans le contexte de la quatrième révolution industrielle, cet ambitieux projet vise:

  • la sécurisation des engagements des gouvernements des pays concernés à mettre en œuvre des réformes visant à stimuler et à accélérer la croissance des entreprises.
  • la création d’une communauté d’investisseurs, venant, entre autres, du privé, des fondations, d’institutions multilatérales ou d’entrepreneurs, afin de permettre une meilleure coordination et une mise en commun des ressources et in fine d’optimiser les cycles de financement.
  • la création et le maintient d’une communauté de startups pour la collaboration et le partage des meilleures pratiques.

La Plateforme pour la Croissance en Afrique va s’adosser à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine qui offre un cadre attrayant pour les PME et les startups.

@BIG

Leave a comment