All for Joomla All for Webmasters

1ère Session du Conseil de Surveillance du MCA-Sénégal II : Plus de 600 millions dollars mobilisés

Le Conseil de Surveillance (CS) du MCA-Sénégal tient sa session inaugurale ce jeudi 30 janvier 2020, sous la présidence de M. Mouhammad Boun Abdallah Dionne, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, de Mme Jeanne Hauch, Vice-présidente, Secrétaire générale et Directrice juridique de MCC et de son Excellence Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.

L’accord de mise en œuvre du Programme d’investissement de MCA –Sénégal II est financé à hauteur de 550 millions de dollars US par les fonds du MCC sous la forme de dons et 50 millions de dollars US par les budgets du Gouvernement du Sénégal. Le Programme est articulé autour des trois (3) composantes suivantes :

  • la modernisation et le renforcement du réseau de transport de Senelec ;
  • l’amélioration de l’accès à l’électricité en milieux rural et péri-urbain ;
  • l’amélioration du cadre légal et le renforcement de la capacité des acteurs du secteur.

Le CS est l’organe mandaté par le Gouvernement du Sénégal pour veiller au bon fonctionnement du programme MCA-Sénégal II, donner des orientations et formuler des recommandations visant à garantir la réalisation des projets conformément aux objectifs et aux directives du MCC. Les réunions du CS sont présidées par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République ou son représentant désigné.

Composé de onze (11) membres désignés selon une logique tripartite intégrant le Gouvernement du Sénégal, le Secteur privé et la Société civile, le CS du du MCA-Sénégal est placé sous l’autorité du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République.

Durant cette 1ère session les membres titulaires du CS et leurs suppléants seront outillés aux politiques, directives et procédures du MCC qui permettront une bonne exécution du mandat qui leur est confié.

La session inaugurale du CS du MCA-Sénégal II sera rehaussée par la présence de Mme Jeanne Hauch, Vice-présidente, Secrétaire générale et Directrice juridique de MCC, présente au Sénégal pour échanger avec les autorités gouvernementales sur les activités de pré mise en œuvre du Compact II.

@BIG

Leave a comment