All for Joomla All for Webmasters

La nouvelle loi sur le plastique entre en vigueur en avril 2020

Le projet de loi relatif à la prévention et à la réduction de l’incidence des matières plastiques sur l’environnement entre en vigueur à partir du 20 avril 2020. L’annonce a été faite ce mardi 4 février 2020 par le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim SALL.

La nouvelle loi abroge celle de mai 2015 qui interdisait la production, l’importation, la détention, la distribution et l’usage des sachets plastiques à « faible micronnage ».

Cette nouvelle loi instaure une taxe sur les matières plastiques non recyclables, afin d’inciter à l’utilisation de matières plastiques recyclables, et au respect de l’interdiction d’importer au Sénégal des déchets plastiques.

L’application de cette loi vient renforcer les dispositions prises par l’Etat dans le cadre de l’initiative « Sénégal, zéro déchet ». À cet effet, lors du lancement des cleaning days, le Président Macky SALL alertait que  « e plastique a fait trop de mal à l’environnement. On ne peut pas continuer à faire comme si de rien n’était, il faut que nous changions de comportement».

La production mondiale de plastique a atteint 359 millions de tonnes en 2018. Elle devrait augmenter de 40% d’ici 2030.

@BIG

Leave a comment