All for Joomla All for Webmasters

Covid-19 : Amadou BA : « Nous invitons nos compatriotes de l’étranger au respect scrupuleux des mesures édictées »

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur la situation de nos compatriotes dans le monde ce samedi 28 mars 2020.

Se prononçant sur la situation des Sénégalais de la diaspora suite à l’apparition de la maladie à coronavirus covid-19, le Ministre des Affaires Etrangères a dévoilé les une batterie de mesures prises par l’Etat du Sénégal. Après avoir indiqué que la crise sanitaire a fortement touché des pays amis du Sénégal, Amadou BA a adressé, à la suite du Président de la République ses sentiments de solidarité et de compassion à nos compatriotes de l’étranger.

D’après le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, « de telles circonstances ont conduit le Gouvernement a adressé constamment à nos compatriotes à l’étranger un message de soutien tout en les invitant à des comportements responsables, au respect scrupuleux des mesures édictées par les autorités de leur pays d’accueil et à limiter, autant que faire se peut, les mouvements vers notre pays. En dépit de ces appels et compte tenu de la suspension du trafic aérien en vue de contenir la chaine de transmission de la maladie, les mouvements à nos frontières se sont accentués dans un contexte généralisé de fermeture des frontières ».

En outre, un aéronef a été affrété par le Chef de l’Etat à cent soixante-douze de nos compatriotes bloqués à Casablanca. De même, vingt-cinq (25) compatriotes bloqués à la frontière entre le Maroc et Mauritanie au moment où ces deux pays sont convenus de fermer leurs frontières terrestres ont été assistés. Des négociations avec les autorités mauritaniennes ont permis de les convoyer vers le Sénégal où ils ont été pris en charge.

« A ce jour, le Sénégal compte de nombreux compatriotes bloqués en transit dans des pays qui ont suspendu leurs liaisons aériennes avec le nôtre. A titre d’exemple, quinze (15) de nos compatriotes retenus à Addis-Abeba ont été convoyés à Lomé où ils sont pris en charge par notre Mission diplomatique. Le 25 mars 2020, quarante-deux (42) sénégalais bloqués aux États-Unis d’Amérique ont été ramenés au pays, à leur demande, et actuellement confinés au Lac Rose » a également expliqué le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

A la date du 28 mars 2020, le Sénégal compte cent trente (130) cas positifs au coronavirus.  Dix sept (17) ont été déclarés guéris.

@BIG

Leave a comment