All for Joomla All for Webmasters

MESSAGE DU 11 MAI 2020 : LES DIX DECISONS PHARES DU PRESIDENT MACKY SALL

  1. A compter du mardi 12 mai 2020, les horaires du couvre-feu seront de 21 heures à 5 heures, au lieu de 20 heures à 6 heures. Les horaires de bureau sont réaménagés de 9 heures à 16 heures.
  2. Les marchés et autres commerces qui étaient astreints à des jours particuliers d’ouverture seront ouverts 6 jours et resteront fermés un jour dédié au nettoiement. Ce jour sera déterminé par l’autorité compétente en fonction des contingences locales.
  3. Les marchés hebdomadaires, communément appelés loumas, seront rouverts, mais dans les limites de chaque Département.
  4. Il sera également procédé à la réouverture des lieux de culte.
  5. Les cours reprendront le 2 juin 2020 pour les classes d’examen, c’est à dire pour les classes de CM2, Troisième et Terminale ; soit 551 000 élèves, du public et du privé réunis, sur les 3 500 000. L’année scolaire et le calendrier des examens seront adaptés en conséquence.
  6. Les élèves des autres classes continueront de suivre les cours à partir du dispositif Apprendre à la maison, décliné dans ses plateformes télévisuelle, radiophonique et numérique.
  7. En ce qui concerne l’Université, le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur poursuivra les concertations avec les différentes académies pour aménager les enseignements à distance.
  8. Le Gouvernement veillera particulièrement à ce que la fréquentation des lieux de culte, des établissements scolaires et autres espaces publics, des marchés, et autres commerces, y compris les restaurants, obéisse strictement aux mesures de distanciation physique et aux gestes barrière ; notamment le port obligatoire du masque et le lavage des mains.
  9. 10 millions de masques produits localement seront distribués dans les écoles, les lieux de culte, les marchés et les transports publics.

Opérer des assouplissements au transport public, afin de permettre aux travailleurs agricoles de rejoindre leurs localités.

Leave a comment