All for Joomla All for Webmasters

MACKY SALL « NOTRE SYSTEME DE SANTE CONTINUE DE MONTRER SES CAPACITÉS DE RÉSILIENCE ET D’ADAPTATION

Dans son adresse à la Nation ce lundi 29 juin 2020, le Président Macky SALL a rendu hommage aux acteurs impliqués dans la riposte anti Covid-19. Le Chef de l’Etat a, en outre, appelé à la vigilance pour arrêter la propagation de la maladie.

« Malgré l’augmentation du nombre de cas positifs, notre système de santé continue de montrer ses capacités de résilience et d’adaptation dans l’accueil et le traitement des malades.

Nos performances dans la riposte anti COVID-19 sont en effet considérables :

A ce jour, le SAMU a reçu plus de 726 000 appels d’alerte.

Nous avons réalisé plus de 78 338 tests.  24 824  contacts ont été suivis par nos services.

Le taux de létalité au Sénégal est de 1,5%, contre une moyenne africaine de 2,5% et de 5,2% au niveau mondial.

Le Sénégal affiche un taux de guérison de 64,8%, contre une moyenne africaine de 48% et mondiale de 50%.

A l’échelle nationale, les statistiques montrent que les principaux foyers de la pandémie sont essentiellement localisés dans les régions de Dakar, Diourbel et Thiès, qui concentrent 92% des cas de contamination.

Le Département de Dakar à lui seul totalise 54% des cas recensés sur l’ensemble du territoire national.

Dans ces trois régions, il convient donc de redoubler de vigilance et d’effort pour arrêter la propagation de la maladie en intensifiant les campagnes de proximité.

Je tiens, une fois de plus, à exprimer notre gratitude et rendre hommage à notre remarquable corps médical, para médical et aux personnels de soutien, pour leur compétence, leur engagement et leur disponibilité.

Je réitère nos remerciements aux autres Services de l’Etat mobilisés dans la riposte, à notre dynamique et dévouée Administration territoriale et à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité déployées dans le cadre de l’état d’urgence. »

@BIG

Leave a comment