All for Joomla All for Webmasters

Fatick, une région aux richesses insoupçonnées accueille le plus illustre de ses fils

La région de Fatick qui accueille le Président Macky Sall en tournée économique (19-21 septembre), est riche d’un grand potentiel à même d’assurer indubitablement son émergence économique.

Ces potentialités se révèlent notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l‘industrie, les mines, l’artisanat, la Culture, le Commerce et les transports.

La plus grande partie des activités économiques tourne cependant autour de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Dans le département de Fatick par exemple, l’agriculture est le plus souvent associée à l’élevage qui éprouve de grosses difficultés pour s’épanouir à cause notamment de la forte pression exercée sur les terres. Cette situation, qui réduit considérablement les surfaces réservées aux pâturages, est souvent source de tensions entre agriculteurs et éleveurs.

Dans le département de Foundiougne, c’est un autre cas de figure qui se présente : ici l’agriculture est combinée à la pêche, une des mamelles de l’économie régionale.

Le secteur touristique est une des grandes richesses de la région connue pour ses paysages magnifiques dont une bonne promotion pourrait faire de Fatick une destination figurant sur les tablettes des tours operators du monde entier.

La région offre en effet une gamme assez riche de sites touristiques constitués par les nombreux cours d’eaux et bolongs, les îles du Saloum, le Parc National du Delta du Saloum et plusieurs autres sites et monuments historiques.

Quelque 35 réceptifs touristiques dont 9 hôtels classés, le reste étant des campements et relais, sont répertoriés. La quasi-totalité de ces réceptifs sont logés dans le département de Foundiougne et le sud-ouest du département de Fatick pour une capacité d’hébergement de 372 chambres et 770 lits.

Le département de Gossas est exclusivement agricole.

La région de Fatick n’abrite cependant aucune entreprise industrielle d’envergure, une « anomalie » qui est en train d’être corrigée dans le cadre du Plan Sénégal Emergeant (PSE) qui accorde une place de choix au développement des régions. Les quelques entreprises qui y sont installées s’occupent de la transformation des produits de la pêche, de celle des produits agricoles et du traitement du sel.

Ces produits sont exportés en Europe et dans des pays de la sous-région ouest africaine.

Les producteurs et productrices de sel sont organisés en groupements et bénéficient notamment de l’appui de certains organismes (UNICEF) et de financements étatiques et de la microfinance.

Les échanges commerciaux sont très importants dans Fatick qui est un grand grenier de céréales où viennent s’approvisionner des grossistes de plusieurs régions, dans les loumas et autres espaces d’échanges.

Le transport urbain par taxis se développe dans la commune de Fatick où le transport par vélos taxis est très prisé.

Quant au transport fluvio-maritime, il se fait notamment à travers le bac de Foundiougne. La région de Fatick, grâce aux projets routiers et fluviaux du Président Sall, est en train de sortir du quasi enclavement dans lequel elle était confinée.

Les routes reliant les départements du chef-lieu de région connaissent un meilleur visage depuis l’avènement de Macky Sall mais beaucoup reste encore à faire pour permettre à cette belle région de tirer pleinement profit de ses potentialités.

BIG

Leave a comment