All for Joomla All for Webmasters

Le Chef de l’Etat demande l’accélération du déploiement du projet d’électrification de 2000 villages

Le Président de la République, son Excellence Macky Sall, a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 26 mai 2021, au Palais de la République.

Le Présidant de la République a réaffirmé sa volonté d’assurer, dans l’équité social et territorial, la satisfaction des besoins des populations afin de consolider la dynamique d’émergence du Sénégal.

Sur l’intensification de la mise en œuvre des programmes d’électrification rurale, le Président de la République a rappelé que l’accès universel à l’électricité reste une priorité de l’action gouvernementale et, à ce propos, les Ministres en charge des Energies et de l’Equité sociale et territoriale devront accélérer le déploiement national du projet spécial d’électrification de 2000 villages prévu dans le cadre de la phase II du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Le Chef de l’Etat a signalé l’impératif d’améliorer, de façon notable, le taux d’électrification rurale dans les régions de Kédougou, Sédhiou et Kolda, en veillant au raccordement urgent de l’ensemble des communes prioritaires.

Le Président de la République, a par ailleurs, indiqué au Ministre du Pétrole et des Energies la nécessité d’une répartition optimale des 115.000 nouveaux lampadaires solaires qui seront implantés principalement dans les zones rurales et périur-urbaines, selon un cahier des charges en matière d’entretien bien défini avec les communes.

Au Sénégal, le taux d’électrification rural a connu un important bond qualitatif et quantitatif au cours des dernières années. Il est passé de 43,2 % en 2018 à 53,9 % en 2019. Cette avancée rapproche le pays de son ambition d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2025, alors que son taux d’électrification national était de 64 % en 2018.

@BIG