All for Joomla All for Webmasters

7e GOUVERNEMENT FACE A LA PRESSE : L’OFFICIALISATION DU DEPARTEMENT DE KEUR MASSAR AU MENU

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement du Développement du Territoire, Oumar GUEYE, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement, et son collègue Félix Antoine DIOME, Ministre de l’Intérieur ont fait face aux journalistes, ce jeudi 3 juin 2021, dans le cadre du Gouvernement face à la Presse. Le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine DIOME, est largement revenu sur le plan détaillé du découpage administratif du nouveau département de Keur Massar. Selon le Ministre de l’Intérieur, c’est à la suite d’une visite le 17 Septembre 2020, en pleine inondation à Keur Massar, que le Président Macky SALL avait annoncé à la population de ladite localité sa décision d’ériger leur terroir en département.

« Face aux difficultés notées lors des inondations de l’année dernière, il était devenu urgent, de prendre en charge l’étendue du territoire de Pikine, qui était devenu très vaste », a notamment soutenu le Ministre de l’Intérieur.

C’est dans ce cadre qu’un comité technique a été mis en place sous l’autorité du Gouverneur de la région de Dakar et en rapport avec tous les services compétents.

A l’issu de ce processus, le département de Keur Massar est créé par décret n°2021-687 du 28 Mai 2021, il est constitué des arrondissements ci-après :

  • Arrondissement de Malika, avec comme communes Malika et Keur Massar Nord ;
  • Arrondissement de Yeumbeul, avec comme communes Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud ;
  • Arrondissement de Jaaxay, avec comme communes Jaaxay-Parcelles et Keur Massar Sud.

« Avec ce nouveau découpage administratif, l’arrondissement des Niayes, composé anciennement de Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud, de Malika et Keur Massar, auquel sera rattachée une bonne partie de la commune de Jaaxay, de Niakoul Rap, des Parcelles, mais qui sera amputée de Niakoul Rap qui va se retrouver du côté de Tivaouane Peulh et de Médina Thioub, se retrouve du côté de Sangalkam », a détaillé le Ministre de l’Intérieur, Félix Antoine DIOME.

@BIG