All for Joomla All for Webmasters

LE PLAN D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : UN OUTIL INTELLIGENT D’ORGANISATION SPATIALE

Lors du Conseil des Ministres de ce jeudi 3 juin 2021, le Président Macky SALL a souligné l’impératif de consolider l’aménagement et le développement durable des territoires, en parfaite adéquation avec le Plan National d’Aménagement et de Développement des Territoires (PNDAT), pour la prise en compte des besoins, aspirations et préoccupations légitimes des populations des différentes localités en matière, notamment le désenclavement, d’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, aux financements, mais également à une qualité de vie toujours meilleure.

L’année dernière, au cours du Conseil présidentiel sur l’Aménagement du Territoire, tenu le 24 janvier 2020, le Président de la République, dans son allocution rappelait l’attention particulière qu’il accorde à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale de notre pays, à la viabilité de nos territoires et à l’équité territoriale. « Pour moi, œuvrer à garantir l’équité de nos territoires et l’égalité des Sénégalais est la seule forme de lutte contre les injustices et les inégalités. Il n’y a qu’un Sénégal, quel que soit le lieu où l’on vit, c’est le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous » disait le Chef de l’Etat lors dudit Conseil.

Dès son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, conscient des énormes disparités de développement du territoire national avait exprimé sa volonté de s’appuyer sur une bonne organisation spatiale pour doter le Sénégal de territoires viables, capables de porter, de façon harmonieuse, le développement du pays. C’est ainsi que, lors du Conseil présidentiel sur les inondations du 19 septembre 2012, le chef de l’Etat avait instruit le Gouvernement d’élaborer un nouveau Plan national d’Aménagement du Territoire qui intègre le Développement territorial.

Aujourd’hui, notre pays dispose d’un outil intelligent d’organisation spatiale qui facilite le déploiement du Plan Sénégal Emergent (PSE) au niveau de nos Collectivités territoriales. Ces dernières sont les réceptacles spatiaux de nos politiques publiques et le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT) est l’outil de pilotage qui permet de les construire de façon durable en tenant compte des enjeux et défis d’émergence.

Les objectifs spécifiques visés consistent à :

  • Assurer une bonne structuration du territoire par une armature urbaine équilibrée et un réseau adéquat d’infrastructures et d’équipements ;
  • Promouvoir l’émergence de pôles de développement par une valorisation durable et cohérente des ressources et potentialités des territoires ;
  • Assurer l’équité territoriale dans l’accès aux services publics ;
  • Doter les territoires de facteurs de production performants ;
  • Promouvoir une bonne cohérence territoriale ;
  • Promouvoir une bonne maîtrise de l’information territoriale ;
  • Renforcer l’intégration du Sénégal au niveau sous-régional et mondial.

Le processus d’élaboration du PNADT a été lancé le 30 Décembre 2014 par la Commission nationale de l’Aménagement et du Développement territorial (CNADT).