All for Joomla All for Webmasters

ACCORD SUR UN IMPÔT MONDIAL MINIMUM DE 15% : UNE DECISION HISTORIQUE SELON LE PRESIDENT MACKY SALL

Le Président Macky SALL a salué « la décision historique » du G7 de fixer un impôt minimum de 15% pour les multinationales.

« Je salue la décision historique du G7 de fixer un impôt minimum de 15% pour les Multinationales. C’est un geste d’équité et de solidarité mondiale. Bravo », a twitté le Président Macky SALL.

Réunis samedi à Londres, les ministres des Finances du G7 (Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon, Allemagne, Etats-Unis) se sont engagés sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’au moins 15 %.
Ils se sont notamment mis d’accord sur le principe d’un « impôt minimum mondial sur les sociétés’’ pour les grandes entreprises, au taux fixé à ’’au moins 15% ».
Les discussions sur cet impôt minimum vont se poursuivre lors de la réunion des ministres des Finances du G20 prévue en juillet à Venise (Italie).

Le G7 qui s’est engagé sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal d’au moins 15% vise particulièrement les grandes entreprises de la technologie qui paient des impôts dérisoires, malgré des profits importants, en se domiciliant dans des pays où le taux d’impôt est très faible ; voire nul.

Le Sénégal pourrait, en toile de fond, profiter de cette réforme pour récupérer de l’impôt perdu lié, en partie, aux abus des multinationales. L’étude « La justice fiscale à l’ère de la Covid-19 » a classé le Sénégal 17e pays le plus touché par ce fléau avec un gap de plus de 141 millions de dollars (plus de 76 milliards de FCfa).

@BIG