All for Joomla All for Webmasters

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT CÉLÉBRÉE SAMEDI 05 JUIN À TOUBACOUTA

La commune de Toubacouta, dans le département de Foundiougne, (région de Fatick), a abrité, le samedi dernier, la cérémonie marquant la célébration officielle de l’édition 2021 de la journée mondiale de l’environnement. Cette journée, célébrée le 5 juin de chaque année et instituée par les Nations unies depuis 1972, est axée cette année sur la « restauration des écosystèmes ».

A cet effet, l’année 2021 marque le début de la « décennie pour la restauration des écosystèmes », adoptée le 1er mars 2019, par l’assemblée générale des Nations unies.

Au Sénégal, la journée a été célébrée avec comme thème principal : « PSE vert, un levier pour la sauvegarde et la restauration des écosystèmes au Sénégal ». Le département de Foundiougne qui a accueilli la cérémonie, abrite la réserve de la biosphère du Delta du Saloum, qui constitue un écosystème fragile, menacé par les changements climatiques et les actions anthropiques. La dégradation de la mangrove et la salinisation des terres dans cette zone, représentent les manifestations les plus notables du recul de cet écosystème particulier.

Par ailleurs, il est attendu de la communauté internationale, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés, qui générait 9 000 milliards de dollars US en services éco systémiques et éliminerait de l’atmosphère, 13 et 26 gigatonnes de gaz à effet de serre.

                                                                                                                              

@BIG