All for Joomla All for Webmasters

LES COMMUNES ONT BÉNÉFICIÉ DE 17,8 MILLIARDS FCFA DU PACASEN EN 2020

Le Programme d’Appui aux Communes et Collectivités Territoriales (PACASEN) s’est illustré en 2020 en injectant la somme de 17.8 milliards de nos francs au collectivités territoriales, dans leur programme d’investissement.

Ce programme qui existe depuis deux (02) ans et piloté par l’Agence de Développement Municipal (ADM) a permis de réaliser des reformes qui ont impacté positivement les collectivités territoriales bénéficiaires et d’autres qui n’en bénéficient pas encore.

D’après le Directeur de l’ADM, M. Cheikh Issa SALL, qui a participé hier mardi 08 juin 2021, à la rencontre du comité de pilotage stratégique, présidé par M. Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement du Territoire, au titre de l’année 2020, 17.8 milliards de FCFA ont été décaissés par le PACASEN au profit des communes. Le programme a un taux de progression estimé entre 80 et 90% et 109 des 123 des communes qui composent sa phase pilote bénéficient de ses ressources.

Le Ministre des Collectivités Territoriales n’a pas manqué de préciser, lors de cette rencontre, que tout a été fait pour « repêcher » les communes « laissées en rade ». Le pouvoir central ne demande qu’une bonne gouvernance locale pour bénéficier dudit programme.

  1. Oumar GUEYE a rappelé à cet effet, la nécessité pour les collectivités territoriales, de voter en temps réel leur budget, de passer en revue leur compte administratif, de mettre en place un dispositif de gestion de la fiscalité et de participer au fonctionnement de l’Agence Régionale de Développement (ARD).

Le Programme s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à appuyer le Programme d’Opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation (PROACTSEN) du Gouvernement du Sénégal, cadre global d’intervention conçu à l’échelle nationale par le Ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire pour réorganiser le paysage des collectivités territoriales par le canal de la communalisation intégrale du territoire, la réorganisation des agglomérations, la suppression des régions et l’érection des départements en tant que Collectivités Territoriales.

@BIG