All for Joomla All for Webmasters

SOMMET GPE : LE SENEGAL S’ENGAGE à INJECTER PLUS DE 20% DU BUDGET NATIONAL DANS L’EDUCATION

Le Gouvernement sénégalais s’est engagé à injecter plus de 20% de son budget dans l’éducation, pour la période allant de 2021 à 2025. C’était à l’occasion du Sommet mondial de l’éducation organisé à Londres par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), les 28 et 29 juillet 2021, et qui a vu la participation de chefs d’État et leaders du monde entier.

Au nom du Président Macky SALL, le Ministre de l’Education Nationale Mamadou TALLA, accompagné d’une délégation dont le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye THIAM, en sa qualité de vice-président du GPE, a exprimé la volonté du Gouvernement du Sénégal d’augmenter le financement pour l’éducation et la formation des jeunes.

Avec plus de 20% de financement, le Sénégal va même dépasser le seuil de 20% fixé par la communauté internationale. Le Ministre de l’Education Nationale a d’ailleurs indiqué qu’en 2021 déjà, 24,20 % du budget national est alloué à l’éducation ; avant de soutenir que le Sénégal s’est engagé à maintenir au moins l’investissement de 22,6% dans les cinq prochaines années.

A rappeler que l’objectif de ce Sommet, en plus d’inviter les pays riches à mobiliser au moins 5 milliards de dollars pour soutenir l’éducation de 175 millions d’enfants des pays membres du GPE, est aussi d’encourager les pays en développement à consacrer au secteur de l’éducation au moins 20% de leurs budgets.

@BIG