All for Joomla All for Webmasters

EN TOURNEE A TAMBACOUNDA, LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE RASSURE LE MONDE RURAL

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Pr Moussa BALDE, était en visite ce weekend à Tambacounda. Il s’est félicité du bon comportement des cultures et s’est voulu rassurant sur la distribution de l’engrais et promet que le processus sera achevé d’ici le 15 Septembre pour l’urée.

Il s’est également prononcé sur les difficultés notées dans la distribution des engrais à cause de la situation sanitaire. « Avec la Covid-19, la production mondiale a baissé alors que la demande a augmenté dans des pays comme la Chine. Nous ne pouvons compter que sur les Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Même les opérateurs privés importateurs d’engrais n’ont pas pu le faire cette année », a-t-il expliqué.

Néanmoins le taux de mise en place de l’engrais est important : 85% pour l’arachide, 60% pour le « triple 15 » (engrais utilisé pour le maïs et le mil). 8.000 tonnes seront mises en place la semaine prochaine pour l’urée, a informé Moussa BALDE.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a profité de son séjour pour se rendre dans plusieurs champs notamment à Saré Sidy, où il s’est réjoui de l’augmentation des emblavures de coton.

« Cette année, les emblavures de coton sont à 19.000 hectares contre 17.000 l’année dernière. Si les rendements suivent, c’est une progression de 10% du coton qui sera récolté » a constaté Moussa BALDE.

@BIG