All for Joomla All for Webmasters

PR Macky SALL à la 76e AG des Nations Unies : « Le chacun pour soi ne nous sortira pas de la pandémie »

A la tribune des Nations Unies, après avoir lancé un appel à la solidarité à l’endroit des populations victimes du terrorisme, le Président Macky SALL a insisté sur la nécessité d’avoir une réponse planétaire.

« Le Sénégal a opté pour une gestion transparente de la maladie dès le premier cas testé positif, le 02 mars 2020, en publiant au quotidien l’état de la situation.

En outre, nous avons déployé un Programme de Résilience économique et sociale de près de deux milliards de dollars, pour soutenir les ménages, les entreprises, les travailleurs et notre diaspora, relever considérablement notre plateau médical, assurer la gratuité des tests et des soins, et acquérir des vaccins.

Je remercie les pays et Institutions partenaires pour leur soutien dans notre lutte contre la pandémie. Je salue l’élan généreux et solidaire déployé dans le cadre de l’initiative COVAX.

En dépit de ces efforts appréciables, la fracture entre pays vaccinés, au Nord, et non vaccinés, au Sud, ne cesse de s’élargir ; ce qui ne fera que retarder l’éradication de la pandémie et le retour à une vie normale pour tous. Le chacun pour soi ne nous sortira pas de la pandémie.

Personne ne sera à l’abri si le virus et ses variants continuent de circuler quelque part dans le monde.

Seule une réponse planétaire, facilitant l’accès de tous aux vaccins, viendra à bout de cette maladie planétaire.

Dans cet esprit, je remercie les pays et Institutions partenaires qui soutiennent le projet de production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar.

C’est une initiative majeure, au service de l’Afrique. Le Sénégal participera au financement du projet avec une partie de ses DTS. »

@BIG