All for Joomla All for Webmasters

INFRASTRUCTURES ET PROJETS : LE PRESIDENT MACKY SALL POUR UNE EXECUTION FAST TRACK

Le Président de la République Macky SALL a présidé ce mercredi 05 Décembre 2022 le Conseil des Ministres au Palais de la République.

Au cours du Conseil, le Chef de l’Etat a invité le Ministre chargé du Désenclavement Monsieur Mansour FAYE à accélérer la réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor et la reconstruction des ponts Emile Badiane, de Tobor et de Baïla, et à ouvrir le pont à péage de Foundiougne cette année pour faciliter la mobilité des personnes et des biens.

S’agissant de la préservation des écosystèmes du littoral, le Président a rappelé l’urgence de la protection de la zone des Niayes, avant de demander au Ministre de l’Environnement et du Développement durable Monsieur Abdou Karim SALL et à ses collègues concernés d’entreprendre des actions allant dans le sens de préserver les dunes de sables.

Le Président a demandé à chaque membre du gouvernement, après la notification effective, par le ministre des Finances et du Budget, des crédits pour l’année 2022, d’engager sans délai les diligences nécessaires pour poursuivre et/ou entamer les programmes et projets sectoriels en cours ou en phase de mise en œuvre. Le Chef de l’Etat estime que son message à la nation du 31 décembre 2021 a dégagé les priorités et les perspectives de l’action gouvernementale pour l’année 2022.

En outre, Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de prendre les dispositions adéquates pour asseoir la souveraineté alimentaire et pharmaceutique, à travers l’intensification de l’industrialisation (réalisation des agropoles et zones économiques spéciales), le développement des PME/PMI et du secteur privé national, la transformation de l’économie informelle et la modernisation de l’artisanat sénégalais.

Le Président Macky SALL a insisté sur l’impulsion notable et la coordination optimale des actions gouvernementales liées au programme XËYU NDAW ÑI, pour l’emploi des jeunes, soutenu par l’exécution des projets innovants de promotion de la citoyenneté, avec la réception en 2022 des premières ‘maisons de la jeunesse et de la citoyenneté.

Le Chef de l’Etat a indiqué, dans ce cadre, que la doctrine du Fast Track reste toujours au cœur de son action.

@BIG