All for Joomla All for Webmasters

LES DIRECTIVES SOCIALES DU PRESIDENT MACKY SALL

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président Macky SALL a insisté sur les points suivants lors du Conseil des Ministres du mercredi 12 janvier 2022 :

  • Le monitoring des accords avec les syndicats des transports routiers: à ce sujet, le Chef de l’Etat  demande au Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et aux autres ministres concernés (Forces armées, Finances et Budget, Intérieur), de veiller au suivi régulier : (i) de l’état d’application des dispositifs (brigades mixtes) mis en place sur les trois (3) postes de contrôle sur le corridor Dakar- Kidira ; (ii) des points d’accords signés avec le Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal;
  • Le renforcement des partenariats et du dialogue social entre les acteurs portuaires : à ce titre, le Président de la République invite le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime à engager la réflexion sur un dispositif consensuel d’encadrement de l’établissement et des activités des entreprises évoluant dans les domaines des ports du Sénégal.

Pour rappel, le projet du port de Ndayane s’étend sur une superficie de 1200 ha. Il est articulé en trois phases pour un investissement massif tournant autour de 3000 milliards FCFA. C’est le plus grand projet privé jamais réalisé dans l’histoire du Sénégal.

Un minimum de 25.000 emplois seront créés sur cette zone dans un premier temps. Sur les trois phases, il est envisagé la création entre 100 à 250.000 emplois à long terme.

@BIG