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Bonne Gouvernance

PROGRAMME D’APPUI
À LA GOUVERNANCE AU SÉNÉGAL

L’objectif global du Programme d’Appui à la Gouvernance au Sénégal est de contribuer au renforcement des capacités de bonne gouvernance.
Il s’agit de manière spécifique de :

  • renforcer la gouvernance économique et financière;
  • consolider la gouvernance politique ;
  • améliorer la qualité du service public ;
  • appuyer le développement des capacités des collectivités locales ;
  • appuyer le pilotage de la Stratégie nationale de bonne gouvernance.

Ainsi, il constitue un des instruments de mise en oeuvre de la stratégie nationale de bonne gouvernance.

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Rationalisation et amélioration service public
  • l’élaboration d’un modèle de cadrage macroéconomique au profit des structures de planification du MEFP, un outil d’analyse et de programmation dans le cadre de la formulation des politiques publiques;
  • la réalisation d’un guide de l’audit stratégique et organisationnel des organismes publics qui participe de la rationalisation du fonctionnement des organismes publics au profit du Bureau Organisation et Méthodes
    (BOM);
  • l’appui à la mise en oeuvre de la phase pilote de l’audit des compétences dans l’administration publique en collaboration avec le Ministère de la Fonction publique pour établir un bilan des compétences par emploi-type ;
  • le lancement de la réflexion sur l’élaboration d’une politique d’accueil dans l’Administration publique, en collaboration avec la Direction du Renouveau du Service publique (Ministère de la Fonction publique), inscrite dans le cadre de la facilitation de l’accès aux services publics.
Appui au Développement des collectivités locales
  • capitalisation des bonnes pratiques des Acteurs Non Etatiques (ANE) en matière de participation à la mise en oeuvre de politiques publiques de soutien pour cette organisation et de supports de plaidoyer pour
    améliorer la participation des Acteurs Non Etatiques dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des politiques publiques.
  • appui à l’élaboration de lettres de politique et de documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD),
  • mise en oeuvre d’un programme de formation et d’accompagnement des élues locales dans une cinquantaine de collectivités locales des régions de Kolda, Thiès et Ziguinchor ;
  • appui à l’élaboration du cadre de participation citoyenne comme mécanisme de contrôle et de suivi-évaluation de la gouvernance
    des collectivités locales
  • appui à l’élaboration de monographies économiques dans la région de Ziguinchor
Suivi de la gouvernance
  • appui au processus d’évaluation de la gouvernance au Sénégal dans le cadre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) ;
  • production du rapport portant sur les avancées en matière de gouvernance au Sénégal (2012-2016).

Perspectives

Compte tenu des enjeux nés du nouveau contexte, le programme envisage d’appuyer:

  • l’évaluation de la Stratégie nationale de Bonne Gouvernance (SNBG) ;
  • la consolidation et l’extension du programme de formation des élues locales;
  • le renforcement des capacités des cadres de l’Administration sur des thématiques d’enjeu (Gouvernance, GAR, approche à résultat rapide,…) ;
  • l’institutionnalisation des prix et d’un « oscar » de la bonne gouvernance dans l’Administration publique pour améliorer les pratiques de gestion dans les organismes publics;
  • les initiatives de renforcement de la qualité de la gouvernance dans les secteurs stratégiques;
  • l’élaboration d’un référentiel de planification stratégique et des projets d’établissement pour les organismes publics ;
  • la mise en oeuvre d’une politique nationale en matière d’accueil, d’information et d’orientation dans les services publics;
  • l’appui et le développement de l’évaluation de politiques publiques ;