All for Joomla All for Webmasters

Bourse de sécurité familiale

Depuis son lancement en 2013, l’Etat du Sénégal s’est fixé comme objectif, d’engager dans le budget de l’État, un montant consolidé de 65 milliards de FCFA pour le financement des bourses sociales. Les femmes restent les principales gestionnaires des allocations qui seront mises à la disposition de ces familles.

  • Budget Prévisionnel
  • Cumul Budget engagé

En Milliards de FCFA

Le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale est un filet de protection sociale bâti sur un système de transfert monétaire destiné à améliorer les conditions d’existence des familles démunies, en vue de contribuer à l’éradication de la pauvreté et de garantir la dignité aux citoyens.

L’objectif principal du pro- gramme est de contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée visant à renforcer leurs capacités productives et éducatives. Plus spécifiquement, le programme vise à transférer une Bourse de Sécurité Familiale de 25 000 FCFA par trimestre au profit de 300 000 ménages vulnérables avec un déploiement concomitant d’un ensemble de mesures favorisant un changement de comportements pour le développement humain sur toute l’étendue du territoire national.

Après trois ans de mise en œuvre, les revues du programme laissent apprécier une amélioration des conditions de vie des ménages touchés et recommandent l’implémentation de filets productifs en vue d’une autonomisation des personnes vulnérables ciblées.