All for Joomla All for Webmasters

URBANISME

LES PÔLES DU RENOUVEAU

Ambition du Gouvernement

Il s’agit de créer de nouvelles cités offrant toutes les fonctionnalités, avec notamment une mixité avec des places d’affaires, des zones de production de biens et de services, d’équipements administratifs et collectifs, d’espaces pour de grands évènements culturels, sportives, de rencontres internationales, d’infrastructures touristiques et de loisirs.

La politique d’implantation de pôles modernes s’étendra au Lac Rose, à Déni Biram Ndao (sur 1.741 hectares) et Daga Kholpa (sur 2.870 hectares), ainsi que dans les régions. En ce qui concerne Daga Kholpa, une assiette foncière de 300 ha sera mise, en 2018, à la disposition des promoteurs immobiliers et des coopératives.

Le Pôle de Diamniadio : Premier de ces pôles, Diamniadio est en pleine structuration, avec ses programmes de logements, ses infrastructures de connectivité, ses sphères ministérielles, son parc industriel, ses équipements sportifs, administratifs, commerciaux et hôtelier. Il est appelé à devenir un pôle catalyseur pour le développement d’activités économiques et sociales, et le moteur d’une demande accrue de biens et de services, dans le cadre d’une urbanisation maîtrisée.

Au titre des mesures sociales fortes qui ont marqué le mandat, il faut aussi souligner la décision de haute portée historique du Président Macky Sall, de rendre gratuite la procédure de transformation des titres précaires en titres fonciers. C’est aussi cela le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous. Avec cette décision, des milliers de sénégalais peuvent aujourd’hui bénéficier d’une sécurisation juridique de leurs titres d’occupation et de saisir toute opportunité de les valoriser. Des dispositions sont déjà prises pour accélérer la délivrance desdits titres aux ayant- droits.