[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
6 625. C’est le nombre de jeunes pris en charge dans le département de Dakar, à l’occasion des 72 heures du Pôle emploi entrepreneuriat. Evènement qui s’est déroulé du 23 au 25 juin 2022 dans la capitale sénégalaise et dont la cérémonie de clôture a été co-présidée par le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame DIOP, le Ministre Porte-parole et Coordonnateur de la Communication de la Présidence, Seydou GUEYE et le Ministre conseiller Bamba FALL.
Aux termes des trois jours donc, le bilan est sans appel. Le 3FPT a octroyé 767 certificats professionnels de spécialité pour un coût de 306 800 000 FCFA. Aussi, 720 jeunes bénéficieront d’une formation en sécurité routière pour un coût de 72 millions et 1 765 bons de formation pour 20 Groupements d’intérêt économique (GIE).
Parallèlement, En parallèle, l’Office national pour la Formation professionnelle (ONFP) a pris en charge 111 bénéficiaires en formation longue durée, la formation de 1 932 femmes membres de 32 GIE, la formation de 600 bénéficiaires en sécurité routière.
De son côté, le Programme de Formation École-Entreprise (PF2E) a enrôlé 190 jeunes dans le cadre de la formation duale pour 08 entreprises partenaires. L’Agence nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO), elle, a octroyé 113 bons de formation individuels et 80 bons à une association.
Pour le financement, la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER) a pris en charge 111 demandes pour un montant global de 73 150 000 FCFA. Pour les emplois salariés, la direction de l’emploi a signé 249 Contrats à durée déterminée (CDD) dans le cadre de la Convention nationale Etat Employeurs privés (CNEE) avec 14 entreprises et 1 GIE.
Le Ministre de l’Emploi a rappelé que le Gouvernement du Président de la République Macky SALL a misé sur la territorialisation des politiques publiques et a priorisé dans ce sens l’axe emploi-entrepreneuriat-insertion.
Monsieur Dame DIOP a par ailleurs soutenu que l’évaluation à mi-parcours du Programme d’urgence pour l’emploi « XËYU NDAW ÑI » a montré de bons résultats qui sont passés de 63 357 à 64 805 en matière d’emploi dans toutes ses composantes.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]