[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel Pape Amadou NDIAYE, a présidé, ce jeudi 29 septembre 2022 à Dakar, un atelier de validation de la Stratégie nationale de développement de l’artisanat, au cours duquel les propositions de son ministère ont été partagées avec les acteurs concernés pour recueillir leurs observations, avec l’ambition de renforcer la productivité de ce secteur et de mieux valoriser les productions locales.
« L’artisanat est un moteur du développement. Il constitue un facteur de stabilité sociale qui permet aux jeunes et moins jeunes d’avoir un emploi et une formation de qualité », a déclaré le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Papa Amadou NDIAYE.
« Nous avons voulu partager cette stratégie pour améliorer la productivité du secteur et répondre aux exigences du marché », a-t-il poursuivi, avant d’inviter les populations à privilégier la consommation de produits locaux pour favoriser le développement de l’Artisanat du Sénégal.
« Nous devons faire du consommer local une réalité. Pour cela, il faut absolument améliorer la productivité », a recommandé Pape Amadou NDIAYE, estimant que malgré les atouts du secteur, les obstacles sont nombreux.
« Nous devons donc les lever pour améliorer les performances de l’artisanat du Sénégal. Nous devons travailler pour avoir un accès à un local adapté mais aussi à des équipements modernes et pouvoir faire des formations techniques », a-t-il-ajouté.
Le Ministre de l’Artisanat a insisté sur l’importance de la formation des artisans pour des produits de qualité répondant aux exigences du consommateur.
« La formation des acteurs est fondamentale. Ils doivent être formés à la fabrication, à la gestion et à l’organisation », a indiqué le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel.
Papa Amadou NDIAYE a par ailleurs exhorté les acteurs du secteur de l’artisanat à mutualiser leurs efforts et à accentuer la solidarité pour favoriser le développement de l’artisanat au Sénégal.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]