L’amélioration du bien-être des populations reste au centre des priorités du Président Macky SALL et de son Gouvernement. En 2022, d’immenses efforts ont été déployés dans ce domaine qui touche l’Axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans le très stratégique secteur de la santé, par exemple, des réalisations phares ont été notées, avec notamment le recrutement important de professionnels, l’achèvement des centres de santé de Cas-Cas et de Sakal.
A cela, il faut ajouter l’élargissement de la carte sanitaire et le relèvement du plateau médical, avec la mise en service des Hôpitaux de Sédhiou, Kaffrine, Kédougou, Touba et Agnam, mais aussi le démarrage des travaux de la Polyclinique de l’Hôpital principal de Dakar, de l’Hôpital Aristide Le Dantec et du Centre national d’Oncologie de Diamniadio. Et d’autres chantiers d’établissements publics de santé sont en cours à Tivaouane, Ourossogui et Saint-Louis.
Le secteur de la santé, soulignons-le, reste l’un des volets sur lesquels le Président Macky SALL et son Gouvernement se sont appuyés ces dernières années pour sensiblement améliorer le bien-être des sénégalais. Si des performances sont atteintes aujourd’hui, c’est parce que des efforts sans précédent ont été consentis, notamment en termes de :
- augmentation continue du budget national alloué au secteur de la santé et de l’action sociale ;
- densification de la carte sanitaire avec la construction de plusieurs infrastructures sanitaires de dernière génération et le renforcement des effectifs du personnel de santé toutes catégories confondues ;
- gratuité de la césarienne et des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans ;
- enrôlement gratuit dans les mutuelles de santé des personnes bénéficiaires du Programme de bourses de sécurité familiale ;
- carte d’égalité des chances qui donne droit à des soins de santé gratuits aux personnes vivant avec un handicap ;
- Programme communautaire Bajenu Gox, etc.
Avec la même vigueur, la dynamique d’inclusion sociale a été maintenue et renforcée en 2022. Le Ministère des Finances l’a fait ressortir avec pertinence dans le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP/2024-2026). La DER/FJ dont le financement compte à ce jour 205 000 bénéficiaires, continue son déploiement sur l’étendue du pays, pour financer, conseiller et accompagner des femmes et jeunes porteurs de projets. On peut également noter la construction et la mise en service de 44 infrastructures communautaires, l’octroi de bourses économiques à 8 602 ménages vulnérables, le financement de 1 534 projets permettant de toucher 4 163 femmes et jeunes filles ainsi que la prise en charge de 221 796 enfants âgés de 0 à 5 ans.
@BIG